Une chaîne de solidarité se crée pour mettre fin au calvaire de 2 chatons, abandonnés dans une benne à verre
Les 2 jeunes félins y étaient coincés depuis un jour ou 2, mais parviendront à signaler leur détresse auprès d’un autre chat qui passait par là. En faisant cela, ils venaient de trouver une manière de retrouver la lumière du jour…
« Un geste de maltraitance incroyable » : voici comment Thomas Barbe qualifie ce qu'il s’est passé à Montarnaud, dans l’Hérault, le 17 août dernier. Le chef de service de la police municipale de la commune est revenu sur les faits auprès de Midi Libre.
Des chatons sauvés par leurs cris de détresse
Il raconte qu’une dame emmenait son chat chez le vétérinaire ce jour-là, mais qu’en passant près de conteneurs à déchets, elle va remarquer que son félin va se mettre à miauler. « En fait, il communiquait avec 2 chatons en détresse présents dans la benne à verre » se remémore le membre des forces de l'ordre.
« Compte tenu de la configuration du lieu, il est impossible qu’ils aient pu sauter d’eux-mêmes » a-t-il ajouté. L’intervention de sauvetage s’annonçait donc délicate, mais les agents de police ont tout de même essayé de les sortir de ce pétrin.
« Mon collègue a déposé une planche pour permettre aux chatons de monter, mais trop petits ou trop faibles, ils ne pouvaient y parvenir. Il a ensuite bien tenté d’entrer dans la benne, mais n’était pas équipé pour » raconte Sylvie Perret, gardien brigadier.
À court de solutions, les policiers ont fini par faire appel aux pompiers du SDIS de Vailhauquès.
Une belle chaîne de solidarité
2 femmes sapeurs-pompiers sont arrivées sur les lieux. Elles étaient bien équipées, et ont pu mettre fin à ce calvaire. L’une d’entre elles a réussi à descendre dans la benne pour rejoindre les 2 boules de poils terrifiées, avant de les placer dans une cage, et de les emmener en toute sécurité au cabinet vétérinaire de la Tanière.
C’est le docteur Marion Leleu qui leur a apporté les premiers soins. Les chatons, âgés de 2 ou 3 mois, « devaient être enfermés depuis 24 ou 48 h et commençaient à avoir des plaies aux coussinets » explique-t-elle.
En route vers de nouvelles aventures
Le mâle noir et la femelle tigrée ont été nourris à leur faim, stérilisés, vaccinés, pucés, puis proposés à l’adoption, comme le précise ce post Facebook de la ville de Montarnaud. Ils ont également bénéficié de « quelques jours de socialisation » afin de s’intégrer au mieux au sein d’une famille aimante. C’est en tout cas ce que nous leur souhaitons…
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
3 commentaires
Invité a écrit : 29/11/22
C'est un très bon article...juste un sentiment de peur m'envahit..la personne qui a fait cet acte odieux recommencera. ,Ne devrait on pas faire une enquête pour retrouver ce criminel ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/11/22
Bonjour,
juste pour vous dire que j'ai adopté ces deux chatons, qui portent désormais les noms de Prune et Tsuki, qu'ils vont très bien, ils sont particulièrement joueurs!
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 29/11/22
Bonjour je suis une amie fidèle des animaux comme beaucoup d'entre nous , malheureusement il y a des gens qui méritent d'être punis sévèrement pour les méchancetés qu'ont infligent aux animaux,c'est affreux,impensable comment peut-on faire des choses aussi horrible . j'espère que cette personne sera retrouvé (ou ces personnes) et qu'ils payeront pour leur acte de cruauté car c'est tout simplement cela. Bonne vie a ces petits ???? chatons et merci pour la personne qui les a adopté.merci a vous.
J'aime Répondre Signaler