Une chatte à 5 pattes et gravement malade affiche une joie de vivre exceptionnelle malgré les difficultés
Les vidéos postées sur le compte TikTok consacré à Lu ne sont pas encore nombreuses, mais cette chatte est déjà suivie par des milliers d’abonnés. Ce qui lui vaut d’avoir un public aussi large et un soutien croissant, c’est la patte supplémentaire dont elle est dotée. Ce n’est toutefois pas ce qui préoccupe le plus sa propriétaire.
Leggy Lu - ou tout simplement Lu – n’est pas une chatte tout à fait comme les autres. Ce félin au pelage blanc marqué de noir possède, en effet, 5 pattes.
Sur TikTok, sa célébrité croît de jour en jour, comptant plus de 18 000 abonnés. Dans l’une des vidéos qui y ont été partagées, sa propriétaire Julia Williford, qui vit dans le Tennessee (Etats-Unis), répond aux questions fréquemment posées au sujet de l’animal et de sa particularité physique.
@leggylu5 Finally introducing my five-legged fluff ball to the world. Come back for more soon :) link im bio if you want to donate to her cancer fund . . . . #catsoftiktok2023 #specialneedscat #specialneedsanimals #animalsoftiktok #aspca #nashvilletn #nashvilletennessee #aspcacommercial @aspcaofficial
? original sound - Leggy Lu
On y apprend ainsi que Lu ne peut utiliser cette patte arrière supplémentaire, n’ayant aucun contrôle musculaire sur ce membre. Elle est capable de se déplacer, mais sa mobilité demeure réduite. Par ailleurs, la 5e patte de cette chatte est plus longue que celles fonctionnelles. Elle est raide, car toutes ses articulations sont « soudées ».
« J'ai su que je ne pourrais jamais la laisser partir »
Julia Williford avait adopté Lu dans un refuge de New York. Auparavant, elle avait été sauvée d’une maison surpeuplée de chats. Il était d’abord question de ne l’héberger que provisoirement, en tant que mère d’accueil, mais les liens qui s’étaient créés entre elles avaient changé la donne. « Elle était terrifiée les premiers jours, mais une fois qu'elle est sortie de sa coquille et que j'ai pu voir à quel point elle était douce, espiègle et câline, j'ai su que je ne pourrais jamais la laisser partir », raconte, en effet, sa maîtresse à Newsweek.
Les vétérinaires ayant examiné Lu ne savent pas comment la patte en plus a pu se développer, mais Julia Williford a fait ses propres recherches. « La cause la plus probable, indique-t-elle, serait que sa mère soit entrée en contact avec des toxines ou des cancérigènes pendant sa grossesse, mais encore une fois, ce ne sont que mes spéculations ».
Même si cette patte affecte les déplacements de Lu et l’empêche de faire sa toilette correctement (son humaine s’en charge à sa place), ce n’est pas cela qui inquiète le plus Julia Williford. La chatte souffre de problèmes de santé plus graves, nécessitant des soins longs et coûteux.
Plus de 9000 euros pour les soins de Lu
Lu est atteinte d’un souffle au cœur, mais aussi d’un cancer. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer ses tumeurs mammaires. Par la suite, la chatte devra suivre des séances de chimiothérapie.
Des traitements dont le coût devrait avoisiner les 10 000 dollars (9200 euros environ). Une cagnotte a été ouverte pour aider plus Julia Williford à y faire face.
Lu n’a pas été épargnée par les aléas de la vie, mais elle n’en perd pas sa joie de vivre. Très attachée à sa propriétaire, elle adore rester blottie contre elle. Le reste du temps, elle observe les oiseaux, se pose devant la porte ou se détend dans la cour gazonnée. Elle joue également avec Oliver, l’autre chat de la famille.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire