Une chatte errante et astucieuse trouve un moyen d’assurer la sécurité de ses chatons pendant son absence
Les mamans chats savent faire preuve d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de protéger leurs bébés ! Il suffit d’observer les prouesses d’une chatte errante dans la ville de Milton Keynes (Angleterre) pour en avoir le cœur net. Grâce à ses agissements, tous ses petits protégés ont eu droit à une chance inouïe, dont elle a également pu profiter.
Chaque semaine, de nouveaux animaux en détresse foulent le plancher de la RSPCA de Milton Keynes, un refuge situé au nord de Londres. Récemment, une chatte errante et ses chatons ont fait leur arrivée dans les locaux de l’association. Ils avaient été découverts d’une manière particulièrement étonnante.
Une maman chat très astucieuse
Avant d’arriver à la RSPCA, la famille de félins a été retrouvée dans un entrepôt proche du refuge. Seuls les chatons ont été repérés dans un premier temps, puisque, leur maman, astucieuse, les avait cachés sur une étagère alors qu’elle était partie à la recherche de nourriture, rapporte le Milton Keynes Citizen.
De plus, tous les jeunes félins avaient été placés dans une boîte vide, afin d’éviter tout risque de chute. Un réflexe qui a permis de tous les retrouver sains et saufs ! Attirés par les miaulements des chatons, les employés ont ensuite confié les félins à la RSPCA.
Des soins et de l’attention
Étonnamment, la maman et ses bébés sauvés de l’entrepôt étaient en assez bonne santé. Ils ont néanmoins profité d’un meilleur régime alimentaire, d’un traitement antiparasitaire contre les puces et les vers, ainsi que d’une stérilisation.
Tous montraient également une certaine méfiance envers leurs bienfaiteurs, peu habitués au contact avec l’Homme. Grâce aux soins et aux câlins apportés par les bénévoles, les chatons et leur maman ont néanmoins appris à faire confiance et ont baissé la garde.
Sauvés par leur mère, les chatons seront bientôt proposés à l’adoption afin de rejoindre leurs familles éternelles. Leur maman suivra le même chemin.
Des difficultés dans les refuges depuis le confinement
Le sauvetage de cette famille de félins, aussi adorable soit-il, n’en est qu’un parmi tant d’autres… Cette année, des dizaines d’interventions de ce type ont eu lieu à la RSPCA. Les bénévoles attribuent ce phénomène à la pandémie de Covid.
« Pendant le confinement, les animaux se sont reproduits à grande échelle, et les gens en ont profité pour le gain financier. Ils ne se souciaient pas de leur avenir », a déclaré un porte-parole de la RSPCA Milton Keynes.
« Aujourd’hui, nous essayons de recoller tous les morceaux, mais nous recevons toujours des demandes quotidiennes d’accueil d’animaux. C’est vraiment bouleversant de savoir que tant de gens ont encore besoin d’aide », a-t-il ajouté.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
Aucun commentaire