Une chatte errante met au monde un bébé avec des malformations, et obtient l'aide des gens chez qui elle a accouché
Une chatte errante a eu la bonne intuition lorsqu’elle a décidé de mettre au monde ses petits dans le jardin d’une famille. Ainsi, lorsque la famille a découvert qu’un des chatons avait des malformations, elle a contacté un refuge pour qu’il lui vienne en aide.
Une chatte sauvage a choisi un jardin qui lui semblait sécurisé pour faire naître ses 2 bébés. L’un était roux, l’autre noir. Si le félin noir se portait à merveille, on ne pouvait pas en dire autant du roux. Ses pattes arrière étaient écartées, et il se déplaçait donc à plat ventre. Quant à ses pattes avant, elles étaient déformées. Il n’avait aucune chance de survivre ainsi dans la rue.
Lorsque les propriétaires du jardin ont remarqué ces anomalies, ils ont contacté le refuge Kitten Nuggets.
Toute la famille féline a été récupérée par le refuge. La mère des chatons a été stérilisée puis prise en charge par des bénévoles. Quant aux deux petits, ils ont été placés dans une famille d’accueil. Le roux a été nommé Milton, et le noir Nash.
3 semaines de bandage
Milton souffrait en fait du syndrome du bébé nageur, une maladie congénitale occasionnant un écart important entre les pattes arrière. De ce fait, il avançait en se trainant sur le ventre, et « à cause de cela, il avait une poitrine plate. Ses côtes s'aplatissaient, ce qui écrasait son cœur et ses poumons », a expliqué Jennifer Csenge, la maman d’accueil des chatons. Quant à ses pattes avant, elles étaient pliées parce qu’il leur manquait quelques os dans les poignets.
Le traitement proposé à Milton a été des bandages durant 3 semaines. Ceux sur les pattes avant permettaient de les maintenir droites, fonctionnant comme des attelles. Pour ce qui est des pattes arrière, le bandage servait à les resserrer l’une contre l’autre, pour les empêcher de s’écarter. Milton a ainsi cessé de se mettre à plat ventre, et « sa poitrine s'est arrondie d'elle-même sans attelle ».
Après 3 semaines, les bandages ont pu être retirés, et le chaton avait fait d’énormes progrès. « Ses pattes arrière étaient bien sous lui et ses membres avant étaient bien redressés », a expliqué Jennifer à Love Meow.
Pour la première fois, le chaton a pu commencer à jouer réellement avec son frère Nash. Ce dernier l’a d’ailleurs soutenu depuis le premier jour. Ils sont si proches l’un de l’autre, que leur maman d’accueil souhaite qu’ils soient adoptés ensemble.
Par Wendy Lonis
Rédactrice web
Férue des animaux, Wendy s'occupe avec tendresse de ses protégés à plumes ou à poils. Maîtresse d'un Berger Australien, de poules et de pigeons voyageurs, cette ancienne ingénieure agronome a également été professeure de Science de la Vie et de la Terre (SVT). Son temps libre, Wendy le consacre à son autre passion : l'écriture de romans. Un parcours qui traduit cet amour infaillible pour la nature, les animaux et les mots. En tant que rédactrice pour Woopets, elle a trouvé le moyen parfait pour mobiliser ses compétences et partager ses passions au plus grand nombre.
Aucun commentaire