Une chatte s’invite dans un nid de hibou pour donner naissance à 4 petits chatons
Instinctivement, les chattes enceintes recherchent toujours un endroit sécurisé et confortable pour donner naissance à leurs petits. Cette minette sauvage de l’île anglo-normande de Guernesey avait, pour sa part, trouvé un endroit original pour accueillir ses petits : un nid de hibou perché à 6 mètres du sol. Depuis, les petites boules de poils ont heureusement été mises en sécurité et s’apprêtent à bientôt intégrer des foyers aimants.
Depuis plus de 25 ans, Sue Vidamour est bien connue pour venir en aide aux animaux en détresse à Guernesey, une île anglo-normande au large du Cotentin. Chiens, hérissons, chevaux, chats, poules… Sue tend la main à tous ceux qui en ont besoin. Dernièrement, cette sauveteuse au cœur d’or a ainsi été contactée pour aider une chatte errante qui avait donné naissance à 4 petits chatons dans un endroit plutôt insolite. Un adorable sauvetage rapporté par la BBC.
Un nid douillet
À la recherche d’un endroit sûr et douillet pour pouvoir accoucher en toute sécurité à l’abri du vent et de la pluie, la minette sauvage avait trouvé le nid parfait : un box aménagé pour les hiboux situé à 6 mètres du sol !
Avez-vous un animal de compagnie ?
© BBC
C’est une caméra placée à l'intérieur de la boîte qui a permis aux propriétaires de voir la chatte accoucher de 4 chatons en septembre dernier. Dès qu’ils ont découvert la présence des 5 minous dans leur nid de hibou, ils ont tout de suite contacté Sue Vidamour pour que la sauveteuse les prenne en charge.
© BBC
Des chatons en bonne santé
La sauveteuse a réussi à capturer les 4 chatons et les a ensuite emmenés chez Vets4Pets St Martin pour qu’ils soient soignés. Depuis, la vétérinaire Vicki Babbé élève à la main 2 des chatons et prévoit de les garder. Les 2 autres boules de poils sont élevées à la main par une infirmière vétérinaire qui envisage, quant à elle, de leur chercher un foyer aimant.
© BBC
Sue Vidamour a indiqué que les chatons se portaient bien, que leur mère était impossible à attraper « car elle bondit hors [du nid] au premier bruit ». La sauveteuse ne se décourage pas pour autant et prévoit d'essayer de l’attraper pour pouvoir la stériliser. Elle a également ajouté que la minette serait prise en charge par les propriétaires du nichoir à chouettes. Une nouvelle vie se profile donc également pour elle !
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.
7 commentaires
Invité a écrit : 24/10/24
Trop mignons ces petites boules de poils
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/10/24
la nature est belle adorables boules de poils craquants
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/10/24
Pourquoi avoir enlever les petits à la mère?? N'était-il pas possible de fermer et démonter le nichoir avec la chatte à l'intérieur, la laisser avec ces petits tout en essayant de l'apprivoiser??? J'ai mal pour cette chatte qui pensait être en sécurité avec ses bébés et pour lequel aujourd'hui, elle doit terriblement les chercher!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/10/24
Dernier invité à raison pourquoi avoir privé la mére de ses petits c est horrible
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/10/24
Comment trouver ça mignon ? La lecture de certains commentaires donne la gerbe !!! Enlever des petits à la mère et on approuve , l'ignorance rend stupide
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/10/24
Effectivement ce n'est pas du tout " mignon " pour la mère qui va désespérément chercher ses petits qu elle croyait avoir mis en sécurité pour les élever. La " nouvelle " vie qui se profile pour elle dans ces conditions ne me paraît absolument pas heureuse pour elle !!!! Le nichoir des chouettes sans ses petits n a aucun intérêt pour elle. Je suis étonnée que la sauveteuse n ait Effectivement pas cherché à préserver toute la famille en fermant d emblee le nichoir comme suggéré plus haut par troisième invité...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/11/24
La mère pour le moment vit à la rue .
Connessez vous la raison ?
Abandon possible pour avoir si peur des humains .
Je souhaite qu elle soit prise en charge par le refuge et stérilisée !!! .
Un grand pas déjà les quatre bébés sauvés .
Merci pour ces cinq chats !!! .
J'aime Répondre Signaler