Une chatte secourue refuse le moindre contact avec les humains pendant un an
Sauvée d’un appartement abandonné comme 93 autres chats, Angie a pendant plus d’un an refusé tout contact avec les humains, y compris avec sa sauveteuse qui n’a pas hésité à la ramener chez elle pour la soigner. Jusqu’au jour où la peur a cédé.
L’histoire d’Angie fait froid dans le dos. En 2017, cette chatte a été secourue en compagnie de 93 congénères, alors qu’elle se trouvait malade et affamée dans un appartement de Singapour. La négligence de ses propriétaires l’a conduit à vivre dans la crasse de nombreuses semaines.
« Angie était mal nourrie et extrêmement timide. Il nous a fallu un certain temps pour la faire monter dans un porte-avion pendant l’opération de sauvetage », se souvient pour The Dodo Fiona Loth, secouriste indépendante. Son ex-propriétaire l’avait élevée pour la vendre, comme les presque 100 autres chats de l’appartement. Mais elle était bien trop malade pour trouver un acquéreur.
Depuis ce sauvetage, quasiment tous les chats secourus ce jour-là ont trouvé un nouveau foyer. Quasiment tous mais pas Angie. Car à 2 ans, cette chatte avait jusque très récemment une peur farouche des humains. « Elle repoussait tout être humain qui s’approchait d’elle. Elle urinait aussi par peur si quelqu’un osait la toucher. C’était un cas émotionnel à régler. »
Et puis, le refuge a fermé ses portes. Alors, Fiona a décidé d’emmener Angie chez elle pour tenter de la faire sortir de sa torpeur. « Après une observation quotidienne, j'ai remarqué qu’Angie n’avait pas peur et n’était en réalité pas timide. J’ai découvert, grâce à une surveillance vidéo, qu’Angie explorait la pièce dans laquelle elle se trouvait, et jouait même seule. Cependant, quand un humain pénétrait dans la pièce, elle regagnait sa cage. »
Elle est devenue une petite chatte très affectueuse
Fiona savait qu’en faisant preuve de patience, elle arriverait à ses fins. « Angie n'était pas prête à être adoptée. Si nous forcions son adoption, elle pourrait tenter de s’enfuir par tous les moyens, ou blesser des personnes qui n'ont peut-être pas d'expérience avec de tels chats. »
Le déclic est intervenu très récemment. Après quasiment un an sans pouvoir l’approcher, Fiona a eu l’agréable surprise de ne pas être repoussée par la chatte lorsqu’elle a voulu la caresser.
Les barrières étaient tombées. « Angie est une petite chatte très affectueuse. Elle miaule désormais pour me montrer qu’elle veut que je reste avec elle. »
Et si elle se montre parfois encore un peu sur la défensive, elle progresse constamment dans sa relation aux humains. Bientôt, elle pourra même se retrouver une famille. C’est tout le mal que lui souhaite Fiona.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 27/08/18
Amour,patience et bienveillance,le tout avec respect. Merci pour elle.
J'aime Répondre Signaler