Une dizaine de chats et 3 chiens secourus par une association d’une maison insalubre en Moselle

Les membres des organisations de protection animale ne s’habituent pas à de tels cas. Ce sauvetage a dû être réalisé sur 2 jours tant les conditions étaient désastreuses. Les chats et chiens présents sur place ont heureusement été conduits au refuge où ils reçoivent actuellement des soins. La propriétaire a été auditionnée par la police.

Illustration : "Une dizaine de chats et 3 chiens secourus par une association d’une maison insalubre en Moselle "

La Société Protectctrice des Animaux (SPA) de Strasbourg est intervenue mardi 4 et mercredi 5 octobre 2022 dans une maison située à Niederstinzel en Moselle.

L’organisation avait en effet recueilli le signalement de riverains inquiets pour les chiens et les chats qui y vivaient dans des conditions d’insalubrité sans précédent.

« L’occupante des lieux avait eu l’information selon laquelle nous allions intervenir alors elle s’est réfugiée dans le nouveau logement dans lequel elle allait déménager », a déclaré Patrick Brauer, le directeur du refuge des Malgré-Eux de la SPA, à Actu.

C’est donc seuls que les agents ont pénétré dans l’habitation et ont découvert la « maison de l’horreur ».

« Il y avait des milliers de crottes, des cages souillées, de l’humidité partout et il faisait tout noir. Il n’y avait plus un centimètre carré de libre. On aurait dit une maison bombardée en 45 », a précisé Mr Brauer.

2 jours d’intervention pour mener à bien la mission de sauvetage

Les pauvres bêtes étaient entassées parmi les immondices. La dizaine de chats et les 3 chiens étaient dans un état de santé déplorable. Ils étaient couverts de parasites et souffraient, en conséquence, de maladies cutanées.

« La propriétaire nous a montré des factures de produits anti-puces récemment achetés, mais traiter des animaux qui vivent dans un environnement totalement infesté, ça ne sert à rien. Ça grouillait de partout », a expliqué Mr Brauer.

À force de courage et de détermination, les bénévoles et enquêteurs ont réussi à mettre toutes les pauvres bêtes en sécurité au sein du refuge des Malgré-Eux.

A lire aussi : Moumousse, l’un des plus vieux chats du monde, a l’équivalent d’environ 120 ans en âge humain et vit à Nice

Dans un premier temps, les toutous et les matous ont reçu un bain thérapeutique visant à les débarrasser des puces, à calmer leurs démangeaisons et à nettoyer leur pelage souillé. Ils se remettent aujourd’hui de leur dur passé auprès des soigneurs attentionnés.

En parallèle, la propriétaire des animaux a été auditionnée par la gendarmerie. « Nous lui avons proposé notre aide », a conclu Mr Brauer.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil