Cette étude affirme que les chats d'aujourd’hui sont plus grands que leurs prédécesseurs

Les chats sont-ils plus grands aujourd’hui que leurs ancêtres ? Selon une étude danoise, oui. Des chercheurs ont livré des conclusions étonnantes. L’explication de cette croissance spectaculaire n’est pas encore connue. Des travaux complémentaires vont être menés afin de mieux la comprendre.

Illustration : "Cette étude affirme que les chats d'aujourd’hui sont plus grands que leurs prédécesseurs"

À l’université de Copenhague, des chercheurs se sont intéressés à la croissance spectaculaire des chats au fil des siècles. Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué, mais les félins ont grandement évolué entre l’avant J.-C. et aujourd’hui.

Les scientifiques ont, durant de nombreux mois, étudié des crânes, des fémurs et d’autres os, tous originaires de sites archéologiques du Danemark. Les conclusions, publiées en anglais dans cet article, sont édifiantes.

Au départ, il s’agissait pour ces chercheurs de comparer la morphologie du chat d’avant à celui plus contemporain. Celui qui accompagne nos vies, notre quotidien. Au final, l’étude démontre que la croissance des félins a augmenté de 16% entre le 9e siècle (l’Âge des Vikings) et nos chats domestiques comme nous les connaissons.

De l’ADN prélevé sur les os

Pour expliquer ce phénomène, des hypothèses ont été lancées, sans certitude évidente. En effet, les réponses mettront plusieurs années à arriver. La première possible serait l’augmentation de la nourriture facilitée par la domestication des chats. Avec les humains, ils bénéficient d’un choix plus varié.

A lire aussi : Une adorable petite fille insiste pour prendre ses repas en compagnie de son chat afin qu’il se sente inclus dans la famille (vidéo)

Autre piste explorée, des mutations génétiques potentielles qui auraient pu favoriser cette croissance. De fait, les scientifiques danois n’ont pas fini avec leurs travaux. Au programme, une étude approfondie des os en prélevant de l’ADN. Par la suite, il s’agira d’élargir à l’échelle mondiale la recherche confinée pour l’heure à un seul pays. Objectif : voir si la tendance d’une croissance importante se poursuit.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil