Une étude rapproche la personnalité du chat à celle du lion d’Afrique !
Une étude américano-écossaise vient de rendre des conclusions surprenantes sur la personnalité du chat domestique. Elle serait quasiment identique à celle des chats sauvages, mais également à celle des lions d’Afrique ! De multiples traits seraient en commun, et ne sont pas forcément des plus rassurants !
Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg et le zoo du Bronx à New York ont mené une étude conjointe, avec comme principal outil le « modèle des big five », mais en l’adaptant pour les chats.
Quel est le modèle ? Il s’agit d’un outil utilisé en psychologie, qui a vu le jour grâce à Golberg en 1981. Il se décline en 5 grands axes afin de cerner au mieux la personnalité de celui qui fait l’objet de « l’enquête ». A savoir son ouverture, sa conscienciosité, son extraversion, son agréabilité et son neuroticisme. Il se fait même parfois appeler le modèle « OCEAN ».
Cette étude permet de constater que la personnalité des chats domestiques n’est pas si éloignée que cela des chats sauvages et même d'autres félins dans leur sens le plus large. Au contraire, même, elle serait proche.
Une personnalité proche du lion !
Ainsi, les scientifiques ont remarqué que les traits de la personnalité des chats ressemblaient énormément à ceux des lions d’Afrique. Le chat aime dominer, se montre impulsif, anxieux et parfois colérique. Néanmoins, le chat sait se montrer joueur, affectueux et sociable.
Heureusement, le chat n’irait pas jusqu’à tuer son maître. Même avec quelques centimètres en plus ? Personne ne souhaite le savoir. Car tout le monde aime sa petite boule de poils, dont le caractère fait son charme !
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
Aucun commentaire