Une étude révèle dans quelles mesures nos chiens peuvent souffrir d’allergies aux chats !
L’allergie aux chats existe bel et bien chez les chiens, même si elle est beaucoup moins répandue que chez les humains.
Tout d’abord, rappelons que ce ne sont pas les chats qui provoquent des allergies, mais les substances allergènes se retrouvant sur leurs poils et leurs squames (peaux mortes). Elles s’y déposent lorsque l’animal se lèche.
Les personnes qui y sont allergiques présentent divers symptômes : éternuements, démangeaisons… Qu’en est-il des chiens ? Peuvent-ils, eux aussi, être allergiques aux poils et squames félins ? La réponse est oui, d’après la revue PetMD. Ces cas sont plus rares chez la « gent canine », mais ils existent.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Dr Elizabeth Falk, vétérinaire dermatologiste à l’hôpital pour animaux de l’Université Cornell, à Stamford dans le Connecticut, explique que dans l’établissement où elle officie, la recherche des squames de chats est même déjà incluse dans les tests d’allergies cutanés destinés aux chiens. Elle indique que le résultat à ce test est positif pour un patient sur 20.
De son côté, Dr Susan Jeffrey, vétérinaire à Madison dans le Wisconsin, cite les « nombreux grattements et léchages, donnant lieu à des changements dans l’aspect de la peau, comme les rougeurs, l’excoriation, l’apparition de pustules et / ou de croutes » parmi les symptômes d’allergie au chat observés chez le chien.
Spécialiste en dermatologie vétérinaire à Johnston dans l’Iowa, Dr Kristin Holm évoque, quant à elle, des manifestations respiratoires : toux, éternuements… Elle parle aussi d’yeux et de nez qui coulent chez les chiens sujets à cette forme d’allergie.
Comment aider un chien allergique aux chats ?
Il n’existe actuellement pas de traitement de fond pour les chiens concernés. La plupart des soins proposés agissent sur les symptômes. Il existe des protocoles de désensibilisation qui, en quelque sorte, inhibent les réactions de l’organisme à l’allergène durant quelques mois. Leur action n’est donc pas définitive.
Dr Kristin Holm préconise de « renforcer la barrière cutanée aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. En interne, on peut donner davantage d’acides gras, particulièrement les acides eicosapentaénoïques, à travers l’alimentation ou des compléments alimentaires ». En externe, la spécialiste recommande de laver son chien en utilisant un shampoing spécifique, prescrit par le vétérinaire.
Pour sa part, Dr Susan Jeffrey indique qu’ « essuyer les [chiens] avec un linge humide après qu'ils ont été exposés à des squames de chat peut également aider à réduire les démangeaisons. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire