Une étude révèle un lien entre la couleur de la fourrure de votre chat et son niveau d’agressivité !
Statistiquement, il existerait un lien entre la couleur du pelage d’un chat et son niveau d’agressivité à l’égard des humains et de ses congénères. C’est ce qui ressort d’une étude publiée il y a 5 ans.
Chaque chat a son propre caractère, avec des traits comportementaux dominants. Certains sont du genre calme et pacifique, tandis que d’autres sont plus belliqueux. Bon nombre de facteurs entrent en compte ici, comme la génétique, le vécu de l’animal, son éducation et la qualité de socialisation qu’il a reçue.
D’après une étude statistique réalisée aux Etats-Unis, il existerait une corrélation entre la couleur de pelage d’un chat et son agressivité, tant vis-à-vis des humains que de ses propres congénères, rapporte IFL Science. Les conclusions de ces travaux ont été publiées en 2015 dans la revue Journal of Applied Animal Welfare Science.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Menée par des experts vétérinaires à l’université de Californie à Davis, elle a consisté à collecter et analyser les réponses à un questionnaire en ligne fournies par 1274 propriétaires de chats. Il leur a notamment été demandé d’évaluer l’agressivité de leurs animaux envers les autres, les manifestations de ce comportement, ainsi que leur attitude lorsqu’ils sont en cabinet ou clinique vétérinaire.
Il s’est ainsi avéré que les chats les plus agressifs sont les femelles « orange ». Autrement dit, les chattes dont les robes sont de types écaille de tortue, calico et torbie. Elles ne sont pas les seules ; celles à pelage noir et blanc et celles à fourrure gris et blanc figurent aussi dans cette catégorie.
Quant aux chats les plus paisibles, ils présentent des robes grises, noires, blanches ou tabby (« tigrées »).
Cette correspondance entre couleur de pelage et agressivité est purement d’ordre statistique. Cela ne démontre donc pas forcément que l’agressivité est déterminée par ce facteur.
Néanmoins, il pourrait y avoir un lien, via un phénomène bien connu en biologie évolutive et appelé « trompe ». Il s’agit d’un caractère défini comme un sous-produit de l’évolution d’un autre caractère. En d’autres termes, les variations de couleurs de robe chez le chat pourraient correspondre à l’effet indirect d’une disposition génétique à l’agressivité.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 11/09/20
C'est notre chat l'arlequin et elle n'est pas agressive du tout elle est juste très expressive ????
J'aime Répondre Signaler