Une experte dévoile ses secrets pour entraîner les chats de cinéma

Le film The Marvels est désormais disponible sur les grands écrans du monde entier. On retrouve Brie Larson ou encore Iman Vellani dans la distribution, mais aussi un acteur assez singulier, Tango. Il s’agit d’un chat formé pour jouer aux côtés des humains.

Illustration : "Une experte dévoile ses secrets pour entraîner les chats de cinéma"

La suite de Captain Marvels, The Marvels, est au cinéma depuis le 10 novembre dernier. Les adeptes de ces films retrouveront Goose, un tabby roux qui n’a rien à envier aux acteurs bipèdes. Incarné par Tango, ce personnage emblématique est devenu une véritable star du grand écran.

Pourtant, rien ne prédestinait ce chat à l’acting. Son prédécesseur américain n’a pas repris son rôle, car The Marvels a été tourné au Royaume-Uni, précisait People. Les casteurs cherchaient donc un acteur local. Tango faisait partie des animaux sélectionnés pour jouer Goose et a obtenu le rôle principal. Un autre quadrupède nommé Nemo était sa doublure.

C’était une grande première pour les chats

Les boules de poils ont dû tout apprendre du métier, car elles n’avaient jamais posé une patte sur un tournage. La dresseuse Jo Vaughn, qui les a pris en charge, a affirmé être « partie de zéro » avec elles. Selon elle, le plus important était d’abord de les mettre en confiance dans leur environnement.

Pendant les différentes prises, il y a du bruit, de l’agitation, les lumières changent… Tant d’éléments qui peuvent être stressants pour un félin : « Il faut apprendre aux chats que toutes ces nouvelles choses sont positives » déclarait l’experte.

Illustration de l'article : Une experte dévoile ses secrets pour entraîner les chats de cinéma

© Marvel Studios

Les acteurs félins apprennent à réagir en fonction des stimuli

Quand Jo Vaughn a senti que Nemo et Tango étaient suffisamment à l’aise, elle est entrée dans le vif du sujet en leur apprenant divers tours. Ils ont été entraînés en amont à adopter un comportement en fonction d’une action. Ainsi, pendant le tournage, ils savaient que tel signal était associé à telle attitude.

Bien sûr, tout travail mérite salaire. Jo Vaughn récompensait chaque geste réussi par une délicieuse friandise : « Ils ne travaillent pas pour rien. Il faut donc trouver quelque chose qu'ils veulent en échange de leurs efforts » précisait-elle.

Elle a conclu en affirmant que le dressage n’était pas simplement réservé au monde du cinéma. S’exercer à la maison renforce les liens entre un animal de compagnie et son maître. Nombreux seraient surpris de savoir ce que leur ami à 4 pattes est capable de faire !

A lire aussi : Ce chat sauvé de l'errance a un tel succès auprès des clients de l'hôtel où il vit qu'ils lui offrent des pourboires records

Illustration de l'article : Une experte dévoile ses secrets pour entraîner les chats de cinéma

© Marvel Studios

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil