Une femme patiente et déterminée essaie pendant 3 ans de gagner la confiance d'une chatte secourue à l'étranger
Une chatte appelée Spooky refusait de faire confiance à la femme qui l’avait pourtant sauvée de l’errance. Pendant 3 ans, cette dernière a fait preuve de patience et essayé toutes sortes d’approches et d’astuces pour s’attirer la sympathie de la féline. Elle était certaine d’atteindre son but malgré l’attitude craintive et parfois hostile de sa protégée.
Catherine habite le comté du Norfolk en Angleterre. Elle y est retournée après avoir vécu quelque temps au Zimbabwe. C’est d’ailleurs là qu’elle avait découvert et adopté une chatte errante tuxedo appelée Spooky. Une vidéo (en fin d'article) partagée par The Dodo raconte leur émouvante histoire.
Spooky avait donné naissance à 3 adorables chatons. Catherine avait gardé l’un d’entre eux, nommé Chip, tandis que les 2 autres avaient été adoptés par des amis.
Noor, Chip & Spooky / Instagram
La jeune femme avait du mal à se faire apprécier de Spooky. La chatte prenait la fuite chaque fois qu’elle essayait de la toucher. Quand elle lui tendait une friandise, la minette repoussait sa main à coups de patte. Malgré tout, Catherine refusait de se laisser décourager.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Noor, Chip & Spooky / Instagram
La propriétaire de Spooky est donc rentrée en Grande-Bretagne. Ce n’est qu’une année plus tard qu’elle a pu rapatrier ses 2 chats à leur tour. Catherine a aussitôt repris ses efforts pour gagner sa confiance.
Elle a essayé de lui donner des friandises en portant un gant de cuisine, mais cette stratégie n’était pas plus efficace. Elle a ensuite laissé un de ses vêtements par terre, et là, Spooky a eu un comportement surprenant ; elle s’est roulée dessus, puis s’y est endormie.
Catherine a réessayé à plusieurs reprises et cette approche semblait fonctionner. « J’ai commencé à penser qu’elle appréciait peut-être mon odeur », explique-t-elle dans la vidéo.
« Je ne peux pas imaginer ma vie sans elle »
Un jour, la chatte a commencé à se rapprocher d’elle très lentement, puis a posé la patte sur sa tête. « Cela peut sembler bizarre, mais je pense qu’elle aime bien jouer avec mes cheveux », dit sa maîtresse.
Noor, Chip & Spooky / Instagram
Catherine a alors pris l’habitude de s’allonger sur le sol pour étaler sa chevelure et inviter Spooky à s’amuser avec.
Dès lors, elle a remarqué un grand changement dans l’attitude de la chatte. Désormais, celle-ci vient vers Catherine pour se blottir contre elle. La féline mange ses friandises dans le creux de la main de son humaine et ne la repousse plus. Elle la laisse même la caresser.
Noor, Chip & Spooky / Instagram
Ce parcours était long et semé d’embûches, mais il en valait largement la peine. « Elle montre son amour de tant de façons différentes. Je ne peux pas imaginer ma vie sans elle maintenant », conclut Catherine.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 31/12/23
Il faut les aimer sincèrement pour avoir une aussi grande patience ... Bravo et merci pour ce beau reportage. Bonne fin d'année, Isabelle
J'aime Répondre Signaler