Une intrigante empreinte datant d’environ 1 500 ans prouve que les chats ont toujours gardé les mêmes habitudes

Nos amis les chats ont traversé les époques avec nous et sont même parvenus à se faire une place de choix auprès des humains. Historiens ou encore archéologues ont prouvé qu’ils vivaient à nos côtés depuis longtemps et une découverte récente a démontré qu’ils avaient même gardé leurs habitudes au fil du temps !

Illustration : "Une intrigante empreinte datant d’environ 1 500 ans prouve que les chats ont toujours gardé les mêmes habitudes "

Les chats sont des animaux discrets, mais qui savent comment se faire remarquer. Au fil des recherches, des indices ont permis de prouver qu’ils vivaient dans les maisons de nos ancêtres et qu’ils faisaient partie de leur vie. La découverte d’un tesson de poterie au Mont Sion, à Jérusalem, vient une fois de plus confirmer cette évidence.

Shimon Gibson, directeur du département d'histoire de l'Université de Caroline du Nord (États-Unis) et Rafael Y. Lewis, qui travaille pour l'Université Bar-Ilan d'Israël, ont réuni leur expertise dans un projet de fouille ambitieux. Depuis 2007, comme l’a précisé Artnet, ils dénichent les trésors du Mont Sion à la recherche d’objets appartenant au passé.

Illustration de l'article : Une intrigante empreinte datant d’environ 1 500 ans prouve que les chats ont toujours gardé les mêmes habitudes

© Shimon Gibson

Une empreinte parlante

Ils ont récemment déterré un tesson de poterie pouvant provenir d’une ancienne cruche à eau, ou encore d’un contenant à huile. Selon la procédure, ils l’ont envoyé au laboratoire de Loy Witherspoon Mount Zion pour le faire analyser. Gretchen Cotter s’est chargée du traitement de cette trouvaille et a remarqué une empreinte appartenant vraisemblablement à un chat.

S’il n’est pas rare d’en voir sur les divers objets retrouvés, celle-ci était un peu particulière. L’animal ne s’était pas contenté de marcher sur l’argile en train de sécher, mais l’avait pétrie, comme le font souvent les félins : « Les marques de griffes étaient encore visibles, profondément gravées dans l’argile, peut-être pour permettre au chat de s’accrocher à la surface de la cruche, et nous ne pouvons qu’imaginer qu’il ronronnait en profitant du soleil de Jérusalem », partageait Shimon Gibson.

A lire aussi : Un chat surgit des bois et vient à la rencontre des policiers ignorant encore que sa famille le cherchait depuis 2 mois

Il est amusant d’imaginer que 1 500 ans auparavant, nos amis les chats avaient les mêmes activités favorites que maintenant, soit profiter d’un bon moment de détente au soleil en prétrissant longuement !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil