Une jeune femme conduit un chat "errant" chez le vétérinaire sans savoir que sa puce les mènerait 20 km plus loin
5 ans après la disparition de Fripouille, la famille de ce chat était loin de s’attendre à ce qu’il soit retrouvé sain et sauf. Le félin leur a fait la merveilleuse surprise de réapparaître ailleurs - mais pas si loin que cela - en Normandie.
Si vous doutiez encore de l’efficacité de l’identification et du service qu’elle peut rendre aux animaux de compagnie et à leurs propriétaires, alors l’aventure de Fripouille vous en convaincra. Son histoire est rapportée par Le Réveil de Neufchâtel.
Tout avait commencé en février 2018. Amandine, la propriétaire de ce chat tabby, faisait faire des travaux dans sa maison. Le quadrupède en avait profité pour prendre la poudre d’escampette et restait introuvable depuis.
Sa famille, qui habite Martin-Eglise (76), l’avait cherché partout dans la commune et celles voisines. Pour Amandine, le chat s’était probablement faufilé dans le véhicule de l’un des professionnels ayant pris part aux travaux avant de disparaître dans la nature. 3 ans plus tard, désespérant de le retrouver, elle avait décidé d’adopter un autre chat.
Photo d'illustration
La vie suivait son cours jusqu’au dimanche 30 avril 2023, soit 5 ans et 2 mois après la fugue de Fripouille. A Mesnil-Follemprise, petite commune d’une centaine d’habitants et située à 20 kilomètres de Martin-Eglise, une jeune femme prénommée Orane a été informée par son mari de la présence d’un chat mal en point devant leur domicile.
Le félin sénior était maigre et affamé. Il ne s’est pas fait prier pour avaler les croquettes et l’eau amenés par la bienveillante Orane. Cette dernière a ensuite contacté les associations locales, avant d’emmener le chat à la clinique vétérinaire de Neufchâtel-en-Bray qui l’a passé au lecteur de puce d’identification.
Les retrouvailles, 5 ans après
C’est ainsi que le personnel de l’établissement a pu obtenir les coordonnées des propriétaires de Fripouille, désormais âgé de 15 ans. Orane s’est elle-même chargée de conduire l’animal chez lui pour assister à des retrouvailles pleines d’émotion.
Fripouille retrouve petit à petit ses repères dans cette maison qu’il avait quittée 5 ans plus tôt. Ses humains sont évidemment reconnaissants envers Orane, qui a tout fait pour que cette famille soit de nouveau au complet.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire