Une mobilisation se met en place autour d’un chat gravement blessé après avoir été pris dans un piège
Vinny s’est malencontreusement retrouvé au mauvais endroit et au mauvais moment. Le félin a posé les pattes sur un piège pour animaux sauvages et celui-ci s’est refermé sur lui, entraînant des blessures graves. Pris en charge par une association, le chat a été sauvé in extremis et se remet de cet accident.
Vinny, un chat bicolore, a été secouru par la BC SPCA, organisme de sauvetage de Vancouver (Canada), après s’être retrouvé coincé dans un piège de chasse. Ce dernier s’est violemment refermé sur sa patte, blessant gravement le félin. Par chance dans son malheur, la boule de poils a pu être secourue et soignée. Toute une communauté s’est mobilisée autour d’elle.
Vinny se baladait innocemment sans remarquer le piège posé au préalable par un chasseur. Le dispositif, initialement réservé aux animaux sauvages de grand gabarit, s’est brusquement refermé sur la patte du félin. Ce dernier s’est retrouvé en grande souffrance et impuissant : « C'est déchirant de penser à la peur et à la douleur que le pauvre garçon a endurées lorsque le piège s'est refermé sur son petit membre », rapportait un porte-parole de l’organisme.
Des soins intensifs
Heureusement, Vinny a été découvert et pris en charge par des sauveteurs. Ceux-ci lui ont immédiatement prodigué les soins nécessaires, car la plaie s’est infectée entre-temps. Grâce à beaucoup de détermination et d’expertise, le félin a pu être sauvé. Toutefois, les bienfaiteurs pourraient envisager une amputation en fonction de son rétablissement, rapportait Fraser Valley Today.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Vinny, qui a énormément souffert ces derniers jours, n’a montré aucune once d’agressivité envers ses sauveteurs. Au contraire, il est très reconnaissant d’avoir été sauvé : « Malgré la gravité de sa blessure, il n'a cessé de ronronner et de se retourner pour se faire caresser le ventre », écrivait le refuge sur Instagram.
Une cagnotte en ligne a été ouverte pour financer ses frais médicaux et sa rééducation. À ce jour, l’objectif fixé a largement été dépassé, car de nombreuses personnes tenaient à soutenir la boule de poils. Certaines ont d’ailleurs demandé s’il était possible de l’adopter, ce qui n’est pas encore le cas. Vinny n’aura plus jamais à endurer une telle souffrance, car des humains veillent sur sa sécurité désormais.
Un cas non isolé
Son sombre récit a alerté les associations de protection animale quant à l’utilisation des pièges de chasse dans des zones relativement fréquentées. De nombreux chats, mais aussi des chiens, ont été victimes de ces systèmes et le gouvernement canadien a été alerté sur ce point. En France, les pièges d’animaux sauvages sont extrêmement réglementés et la plupart sont d’ailleurs interdits.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
2 commentaires
Chantal Hourdeau a écrit : 05/12/24
Ils sont interdits aussi en Belgique mais malgré l'interdiction, il y a encore des accidents!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/12/24
Ces pièges sont barbares et cruels, ils ne sont justifiés pour aucun animal !
J'aime Répondre Signaler