Une musique spécialement composée pour les chats pourrait les apaiser en cas de stress
Aux Etats-Unis, des chercheurs ont soumis un groupe de chats à des tests consistant à les faire écouter différents types de musiques. L’un des morceaux diffusés avait été spécialement composé pour les félins. Les niveaux de stress des animaux ont été mesurés pendant qu’ils les écoutaient.
Une précédente étude avait démontré que les chats étaient plus calmes lorsqu’ils écoutaient de la musique classique que quand on diffusait du rock ou de la pop. Des chercheurs de l’Université de Louisiane ont voulu aller plus loin dans cette logique. Les conclusions de leurs travaux ont été publiées dans le Journal of Feline Medicine and Surgery.
L’étude en question a consisté à exposer des chats à 3 stimuli auditifs : silence, musique classique et musique spécialement composée pour les félins. Les animaux ont ainsi été soumis à 3 examens physiques à 2 semaines d’écart.
Les chercheurs ont mesuré leur niveau de stress à chaque étape, en se basant notamment sur le ratio neutrophiles / lymphocytes. Ils se sont aperçus que les indicateurs de stress étaient significativement plus bas chez les chats lorsqu’ils écoutaient la musique composée pour eux, connue sous le titre « Scooter Bere's Aria ».
Celle-ci avait été élaborée en utilisant des ronronnements et une gamme de fréquences proche de celle que l’on retrouve chez le chat.
Les auteurs de cette étude suggèrent que recourir à ce genre de composition pour apaiser les chats vivant des situations stressantes, comme les consultations vétérinaires.
Rappelons que le stress peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé du chat, affectant, entre autres, son système immunitaire et le rendant donc plus vulnérable aux infections.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire