Une nouvelle loi autorise policiers et pompiers à forcer l'accès des véhicules pour libérer les chats qui y sont enfermés
Une nouvelle loi protégeant les animaux de compagnie est entrée en vigueur la veille de Noël. En sa vertu, les forces de l'ordre et services de secours peuvent désormais briser les vitres ou forcer les portières des véhicules pour libérer les chats et les chiens en danger.
6 minutes... C'est le court laps de temps qui suffit à un chien ou un chat pour perdre la vie lorsqu'il est enfermé dans la chaleur d'un véhicule, d'après l'association de médecine vétérinaire de Pennsylvanie.
La Pennsylvanie, justement, où une nouvelle loi destinée à protéger ces animaux a été récemment ratifiée et est entrée en vigueur le 24 décembre dernier, comme le rapporte le site web de la chaîne KDKA. Elle avait été approuvée et signée par le gouverneur Tom Wolf en octobre.
Intitulée Act 10 of 2018, ladite loi donne le feu vert aux forces de l'ordre et unités de secours pour forcer l'accès des véhicules dans lesquels des chiens ou des chats ont été enfermés, dans le but de leur éviter de subir les conséquences d'un coup de chaleur.
Ainsi, concrètement, cette nouvelle disposition permet aux pompiers et aux policiers de l'Etat de briser une vitre ou d'endommager une portière s'ils estiment que "le chien ou le chat est en danger imminent s'il n'est pas évacué immédiatement du véhicule motorisé."
Elle stipule également que l'intervenant ne sera pas poursuivi pour les dommages causés au véhicule lors du sauvetage du chat ou du chien. L'article rappelle que la loi Act 10 of 2018 ne concerne pas les civils.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire