Une quarantaine de chats sauvés d'un refuge insalubre après 2 jours d'intervention
44 chats ont été évacués d’un refuge ne répondant pas aux normes, tandis que d’autres doivent encore y être capturés et secourus. Ils sont pris en charge par une autre association locale, et des poursuites ont été engagées.
A Niles dans l’Etat de l’Ohio, une association est intervenue dans un refuge insalubre pour en faire sortir des dizaines de chats qui y vivaient dans des conditions déplorables. Un récit rapporté par WKBN le mardi 9 août.
En 2 jours, ce sont 44 félins qui ont été retirés de cet endroit par l’équipe de l’Animal Welfare League, mais sa mission est loin d’être terminée. D’autres chats s’y trouvent encore et ont besoin de soins urgents.
Le lundi 8 août, ses agents n’avaient pas été autorisés à entrer dans la propriété. Ils avaient alors installé des cages à l’extérieur, ce qui leur avait permis de secourir 13 des animaux. Le lendemain, ils ont enfin pu pénétrer dans le refuge baptisé Niles Cats Crusade et prendre en charge 25 autres chats d’âges variés.
La plupart des adultes vivaient dans des cages-pièges au milieu des leurs excréments. Les chatons étaient détenus dans des caisses tout aussi sales. : « C’est dans ces conditions qu’opérait le refuge pour animaux » en question, dénonce Lori Shandor, directrice de l’Animal Welfare League.
« Inhumain et cruel »
Cette dernière avait été alertée par un vétérinaire prenant part à une campagne de capture-stérilisation-retour-maintien. On lui avait amené 6 chats à stériliser en provenance de ce refuge. Il avait été choqué par leur état de santé. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux étaient si mal en point qu’ils avaient dû être euthanasiés.
« Il y avait de graves brûlures causées par leur propre urine dans laquelle ils étaient en permanence », raconte Lori Shandor. Pour cette dernière, « les faire résider dans une cage-piège pendant des semaines est tout simplement inhumain et cruel ».
Animal Welfare League of Trumbull County / Facebook
Les survivants sont aujourd’hui entre de bonnes mains, celles des bénévoles de l’Animal Welfare League. Ils seront proposés à l’adoption dès que leur santé le permettra.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire