Une ville italienne passe désormais aux feu d’artifice silencieux pour les chiens !

En Italie, une ville a publié une loi locale interdisant l’utilisation de feux d’artifice classiques. En effet, ils ont mis en place des feux d’artifice silencieux pour satisfaire…les animaux, et notamment les chiens. Elle espère inspirer de nombreuses communes.

Illustration : "Une ville italienne passe désormais aux feu d’artifice silencieux pour les chiens !"

Les animaux et notamment les chiens n’apprécient que modérément les feux d’artifice. Ils n’ont cure de leur beauté, mais sont fortement dérangés par leur bruit. Ils ont souvent peur et peuvent perdre la raison. De nombreux chiens, affolés, sont ainsi bousculés par des voitures si leurs maîtres ne font pas attention à eux.

D’ailleurs, aux États-Unis, les vétérinaires sont souvent débordés le 5 juillet…lendemain de fête nationale. Plus gravement, les feux d’artifice peuvent engendrer des pathologies plus graves pour les chiens, comme des nausées, des crises de panique et des problèmes cardiovasculaires.

Une ville italienne a trouvé la recette pour continuer de tirer des feux d’artifice sans brusquer les animaux. Collecchio, dans la province de Parme, oblige désormais les artificiers à tirer leurs feux uniquement à condition que ces derniers soient silencieux ! Il n’y a pas que les artificiers. Les habitants de la commune aussi doivent suivre la loi.

Punissables par la loi

Alors, le terme silencieux est légèrement exagéré. On va simplement dire que leur bruit est bien moins important que les feux d’artifice classiques. En tout cas, ils ne sont pas de nature à brusquer les chiens et à les rendre nerveux. Le gouvernement local a même déclaré, selon Animal Channel, que les feux d’artifice « normaux » étaient punissables par la loi.

A lire aussi : Une femme retrouve par coïncidence un chaton semblable à ce lui de son enfance, ravivant de tendres souvenirs

Précision : ces feux d’artifice silencieux ne sont pas moins bien que les classiques. Ils offrent généralement davantage de couleurs et sont, de toute façon, accompagnés d’effets visuels.

La ville italienne espère que d’autres communes européennes suivront son exemple. C’est déjà le cas à Middlelkerke, en Belgique.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil