Vague d'indignation après l'éviction d'Anastasia, chatte ayant élu domicile dans un célèbre palais croate
L'un des plus beaux palais de Dubrovnik, en Croatie, est le refuge d'une chatte errante prénommée Anastasia. Mais l'animal a été expulsé du jour au lendemain.
Anastasia est bien connue des touristes et des habitants de Dubrovnik. La chatte, âgée de 17 ans, a élu domicile dans l'un des plus beaux palais de la ville médiévale. Pour être plus précis, le félin avait posé ses pattes sous les arches du palais du recteur.
Au début, Anastasia s'était contentée d'une boîte en carton. Puis, à la fin du mois de mars, un résident répondant au nom de Srdjan Kera lui a fabriqué une jolie niche en bois – dans le même style mi-gothique, mi-renaissance que la vaste et somptueuse résidence –, sur laquelle apparaît une plaque affichant son prénom. Pour améliorer son confort, la belle aux longues moustaches s'est même vu offrir un magnifique coussin de velours rouge.
© Tihana Zvone / peticijeonline.com
Bien que cette attention ait touché les admirateurs d'Anastasia et les défenseurs des animaux, elle n'a pas été appréciée par la direction des musées de Dubrovnik, qui a exigé le retrait de la niche peu de temps après. Dans un communiqué, elle a déclaré que personne n'était autorisé à porter atteinte à « l'ensemble unique et historique » qu'est Dubrovnik, « en particulier en construisant des abris ou des habitats ». Cette affaire, relayée par Le Journal du Dimanche le 18 avril 2022, a engendré une polémique.
Querelle à Doubrovnik
Comme l'ont indiqué nos confrères, des débats enflammés sont nés à la suite de cette décision. De nombreuses personnes soutiennent la chatte tricolore, qui avait déjà été expulsée l'année dernière d'un abri de fortune.
Les appels à protéger Anastasia ne cessent de se multiplier sur les réseaux sociaux. Un journal local a même organisé un sondage en ligne. La niche devait rester à sa place, selon 90 % des 4 500 participants. « C'est sa maison. C'est un seul chat, il n'y en a pas 70 », a estimé « l'architecte personnel du félin », Srdjan Kera.
Malgré cet énorme soutien, le maire de la ville s'est rangé du côté du musée. « Cela montre comment cette ville cohabite avec les animaux. Pourquoi devrait-on maintenant les loger ? », a-t-il demandé après avoir fait remarquer que les chats errants du quartier étaient tous « bien nourris », « pas maigrichons ».
De cet événement est née la page Facebook « Kneginja Anastazija » (« Princesse Anastasia »), suivie par plus de 3 000 abonnés à ce jour. Une pétition en ligne réclamant le retour de la niche a, quant à elle, recueillie des dizaines de milliers de signatures.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
5 commentaires
Invité a écrit : 20/04/22
Le mieux pour cette princesse serait de trouver une famille aimante car en plus cette adorable chatte est très âgée et apparemment aucun endroit douillet pour finir ses vieux jours... et qui assumera et la soignera en cas de problèmes de santé ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/04/22
J'espère qu'elle trouvera très vite une très bonne famille pour prendre soin d'elle
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/04/22
Je lui envoie tout mon soutien et mon amour svp prenez soins d'elle elle le mérite
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/04/22
C'est ignoble de faire ça à un animal qui ne fait rien de mal qui ne réclame que l'amour des gens
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 22/04/22
Oui c'est vrai cette chatte Anastasia ne demande qu'à être pris en charge auprès d'une famille qui saura lui donner pleins de câlins et d'amour qu'elle mérite plus que tout, on ne peux pas la laisser seule dehors sans toit. Vue son âge avancé.merci pour elle et ceux qui la sauveront de la rue merci.
J'aime Répondre Signaler