Vers une prime à la stérilisation et l'identification des chats ?
Une association finistérienne suggère d’octroyer aux propriétaires de chats évoluant en liberté, sur les îles de la mer d’Iroise, une aide financière pour l’identification et la stérilisation de leurs animaux de compagnie. Le but d’une telle démarche est de contrôler la population féline en divagation, dont l’accroissement met en danger certaines espèces animales locales.
Des mesures incitatives pour limiter la divagation de chats et son impact sur la faune sauvage et sa biodiversité, c’est ce que propose l’Association des Îles du Ponant (AIP), comme le rapportait 20 Minutes ce jeudi 9 décembre.
Cette organisation regroupe 15 des îles habitées du littoral de la Manche et de l’océan Atlantique. Par la voix de son directeur Denis Bredin, elle a fait part de son inquiétude face à l’augmentation du nombre de chats évoluant en liberté dans le secteur sans être identifiés ni stérilisés. Des animaux qui constituent une menace pour diverses espèces sauvages, dont des oiseaux tels que l’Océanite tempête (Hydrobates pelagicus).
Avez-vous un animal de compagnie ?
L’Association des Îles du Ponant propose donc, dans le cadre de sa campagne, d’encourager les propriétaires de ces félins à faire stériliser et identifier ces derniers, de manière à limiter leur multiplication et protéger ainsi les animaux auxquels ils sont susceptibles de s’en prendre.
Image d'illustration
30 euros par identification et 50 par stérilisation
Concrètement, il s’agira de contribuer à ces opérations à hauteur de 30 euros pour l’identification et 50 euros pour la stérilisation. Une aide qui ne sera toutefois accordée que sous conditions : résider sur les îles de Molène, de Sein ou d’Ouessant, présenter une facture vétérinaire attestant de la stérilisation et / ou de l’identification de l’animal, ainsi qu’un formulaire à compléter. La date limite pour fournir ces justificatifs est le 28 février 2022.
Tout chat découvert en situation d’errance sans identification risquerait la capture et le placement en refuge.
Ce dispositif mis en place par l’AIC inspirera-t-il des initiatives similaires ailleurs en France ?
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire