Victime d'une attaque de rapace, ce chaton errant et blessé retombe sur ses pattes avec l'aide d'une association nordiste (vidéo)
Un chaton à la robe grise a été emmené chez le vétérinaire, après que les bénévoles du refuge Réflexe Adoption ont dépisté une tumeur inquiétante sur son corps. Le jeune félin aurait été victime d'une attaque orchestrée par un rapace. Une opération chirurgicale s'est avérée nécessaire pour le sauver. Karine, qui l'a ensuite accueilli le temps de lui dénicher la famille idéale, a raconté son histoire à l'équipe rédactionnelle de Woopets.
« La chance est un oiseau qui attend la venue de l'oiseleur », comme l'a si bien fait remarquer le poète latin Ausone. « Chance » et « oiseau », 2 entités auxquelles un chaton a été confronté au cours des premiers mois de son existence.
La petite boule de poils, perdue et esseulée, a été découverte par une dame résidant à proximité de la forêt. Ne pouvant la garder, la bonne âme l'a immédiatement amenée au refuge Réflexe Adoption, à Merville (Hauts-de-France). À son arrivée, les bénévoles ont scotché leur regard sur une masse étrange, de la taille d'une balle de ping-pong, fermement cramponnée à son flanc.
L'hypothèse émise ? Un abcès. Pour en avoir le cœur net, le jeune félin a eu droit à sa première visite chez un vétérinaire partenaire de l'association. Verdict ? Cette pelote nichée sous la peau est demeurée un mystère... Seule une intervention chirurgicale pouvait apporter le fin mot de l'histoire.
« Une bombe à retardement qui aurait explosé à tout moment »
Au cours de l'opération, qui a duré près de 2h40, le praticien a obtenu la réponse tellement attendue. Son courageux patient aux longues moustaches souffrait d'une importante hernie abdominale avec une occlusion de la rate.
Les coups de bistouri nécessaires pour le sauver ont laissé une cicatrice imposante sur son corps juvénile. Mais comment diable ce chaton en est-il arrivé là ?
Au cours de l'examen médical, le vétérinaire a détecté une constellation de cicatrices pouvant correspondre aux serres d'un rapace. Or, la femme qui l'a récupéré près de son domicile a justement observé un nid de Milans dans les arbres. Le félin serait le rescapé d'une attaque concoctée par un oiseau de proie.
« Il a réussi à en réchapper et il a grandi avec ça, a expliqué sa famille d'accueil à Woopets, ça faisait un moment qu'il l'avait, mais il n'aurait pas vécu très longtemps. [...] C'était une bombe à retardement qui aurait explosé à tout moment. »
À la suite de cette intervention salvatrice, le vaillant survivant a pris le temps de se remettre sur patte chez Karine. Son épiderme n'a pas été la seule à se cicatriser correctement.
Ses blessures intérieures ont eu droit à un pansage en profondeur ; ses tribulations dans les bois ne représentent plus que de mauvais et lointains souvenirs...
Le chaton a été adopté
Après tant de mésaventures malgré son jeune âge (6 mois à l'heure actuelle), le chaton se porte à merveille. Il est désormais hors de danger. Habitué à la présence de congénères et de chiens, vacciné ainsi qu'identifié, il a attendu patiemment sa famille aimante pour toujours.
Un vœu que sa mère d'accueil espérait voir se réaliser un jour. « C'est tout ce que je lui souhaite, une longue vie ! Il reste un peu craintif si on vient trop vite sur lui, a-t-elle indiqué, mais sinon il me fait des câlins, il ronronne... Il est adorable ! »
Et ce jour est arrivé : l'animal a été adopté au cours du mois de mars 2022 !
Petite anecdote et pas des moindres : le félin aime particulièrement regarder à travers la fenêtre. « Ça me fait rire, a confié Karine avec humour, car quand il regarde les oiseaux dehors, je me dis qu'il a une grosse envie de vengeance ! »
Après lecture de cet article, une question doit certainement vous brûler les lèvres : comment les bénévoles ont-ils nommé leur protégé ?
Le chaton a eu la chance d'échapper aux serres puissantes d'un rapace qui l'avait choisi pour dîner, la chance d'avoir croisé la route d'une personne bienveillante qui l'a confié à un refuge, la chance d'avoir survécu à « une bombe à retardement » fixée dans sa chair, la chance d'avoir été soigné et dorloté par une famille d'accueil... Vous l'aurez deviné, ce petit guerrier a été baptisé « Chance ».
« La vie est une chance, saisis-la », avait estimé Mère Teresa. Il ne reste plus qu'à souhaiter bon vent à ce mousse veinard, qui, grâce au dévouement des volontaires, a gagné un billet pour le plus merveilleux des voyages : la vie.
Crédits photo : Refuge Réflexe Adoption
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire