Victime d’une vague de froid intense, ce chaton a été retrouvé recroquevillé sur le sol
Les animaux errants doivent parfois affronter des conditions météorologiques très compliquées. Et lorsqu’ils ne trouvent pas d’endroit pour s’abriter, ils sont en grave danger.
Si ce chaton a été nommé Chance, c’est parce qu’il en a eu beaucoup. Une personne l’a trouvé juste à temps, avant qu’il ne meure de froid. Heureusement, tout cela n’est maintenant plus qu’un mauvais souvenir. Une belle vie, bien au chaud et entouré d’amour, attend le félin.
Une petite boule gelée sur le sol
Début février, un froid glacial a frappé le Wisconsin, aux États-Unis. Malheureusement, un chaton d’à peine 6 mois n’a pas réussi à trouver un abri. Seul sur un trottoir, il s’est enroulé en petite boule et a tenté de résister aux températures négatives. Mais son corps commençait déjà à être gravement endommagé, notamment au niveau des orteils et de la queue.
Par miracle, quelqu’un a repéré l’animal prostré et transi, et l’a emmené dans sa maison. Il a ensuite passé un appel à l’aide, que la sauveteuse d’animaux Emilie a vu. Cette dernière a proposé de prendre le relais.
Des opérations nécessaires
Emilie a tout de suite constaté que le froid avait fait des dégâts irrémédiables sur le pauvre chaton. « Il a de graves engelures aux pattes arrière et aux orteils ainsi qu'un type de traumatisme qui a endommagé sa queue de manière irréparable », a-t-elle déclaré, dans des paroles rapportées par Love Meow.
La jeune femme a conduit Chance chez le vétérinaire, mais avant même qu’il ne soit soigné, celui-ci s’est montré très reconnaissant. Il était heureux d’être enfin au chaud, et frottait son visage sur toutes les personnes qui prenaient soin de lui. Il appréciait énormément les caresses.
Le vétérinaire a dû procéder à l’amputation de plusieurs orteils, et de la queue du chaton, qui étaient nécrosés. Toutefois, cela n’a pas traumatisé Chance. À peine l’opération terminée, il a mangé une gamelle pleine de nourriture et a encore montré sa reconnaissance aux personnes qui l’entouraient. C’était comme s’il savait qu’il était sauvé et en sécurité.
Une nouvelle vie pour Chance
Après son opération, le chaton a découvert la vie dans la maison d’Emilie. Il s’y est très vite adapté, et raffole des caresses de sa maman d’accueil. Il s’est également fait un ami : Lua, un autre félin vivant chez Emilie.
Pour le moment, Chance continue à récupérer de son opération, notamment en consultant régulièrement un vétérinaire spécialisé en orthopédie. Mais en attendant, il est déjà devenu le plus heureux des chats !
Par Wendy Lonis
Rédactrice web
Férue des animaux, Wendy s'occupe avec tendresse de ses protégés à plumes ou à poils. Maîtresse d'un Berger Australien, de poules et de pigeons voyageurs, cette ancienne ingénieure agronome a également été professeure de Science de la Vie et de la Terre (SVT). Son temps libre, Wendy le consacre à son autre passion : l'écriture de romans. Un parcours qui traduit cet amour infaillible pour la nature, les animaux et les mots. En tant que rédactrice pour Woopets, elle a trouvé le moyen parfait pour mobiliser ses compétences et partager ses passions au plus grand nombre.
Aucun commentaire