La vie avec un chat et l'écologie sont-elles compatibles ?

Malgré leur popularité en France, on reproche aux chats d’être les mauvais élèves de l’écologie. Non pas parce qu’ils seraient intrinsèquement des sources de pollution, mais à cause de certains produits qui leur sont indispensables.

Illustration : "La vie avec un chat et l'écologie sont-elles compatibles ?"

Les chats ont toujours eu la cote auprès des Français et il y en a 2 fois plus que les chiens dans les foyers de l’Hexagone. Cet engouement pour les félins n’est toutefois pas sans impact sur l’environnement. On estime, en effet, que 400 000 tonnes de déchets sont imputés aux chats chaque année, comme le rappelle cet article de Virginie Garin, journaliste RTL, publié sur le site de la station radio.

Ce qui semble le plus affecter le bilan carbone des heureux propriétaires de chats, ce sont les litières dans lesquelles ces derniers font leurs besoins quotidiennement. Les litières, pourtant indispensables pour nos amis félins, sont mises à l’index pour plusieurs raisons.

Illustration de l'article : La vie avec un chat et l'écologie sont-elles compatibles ?

Tout d’abord, parce celles de type minéral proviennent de carrières où leur extraction se fait par des procédés particulièrement gourmands en énergie. Ensuite, parce que, une fois utilisées, ces litières minérales ne peuvent être incinérées comme la plupart des ordures ménagères. En lieu et place, elles sont enterrées dans des décharges spécifiques, tout comme les déchets hospitaliers, par exemple. Enfin, on leur reproche leur composition, comprenant des parfums, fongicides et pesticides chimiques, dont certains susceptibles d’êtres des perturbateurs endocriniens.

L’article évoque toutefois les alternatives écologiques à ces litières classiques, comme celles en carton ou en copeaux de bois recyclables et/ou compostables. L’auteure cite la startup française Bioveillance à Alès (30) et la marque Happy Lit, dont l’usine est à Châlons-sur-Saône (71), parmi les entreprises qui se signalent dans le domaine de la litière verte.

A lire aussi : Face à l'impossibilité de monter dans le bus avec son chat pour un long trajet, elle le laisse sur le quai et s’en va et le félin attend désormais une nouvelle famille

Alors oui, on peut très bien avoir un ou plusieurs chats et contribuer à la préservation de la planète. Les solutions écologiques existent, aussi bien en ce qui concerne les litières que les autres aspects de la vie de nos félins adorés, comme l’alimentation bio.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil