Voici 5 faits incroyables sur les sens surdéveloppés du chat !
Il est l’un des animaux domestiques préférés des Français, mais également l’un des plus mystérieux. Le chat dispose de sens surdéveloppés, dont vous ignorez forcément quelques notions.
Il perçoit le monde qui l’entoure d’une manière impressionnante. Le chat dispose de super-sens, lui permettant d’appréhender son environnement ainsi que les dangers. Vénéré par les Égyptiens, le chat est véritablement un animal hors du commun.
1. L’ouïe
Les félins sont capables de percevoir les ultra-sons, et ce jusqu’à 64 kHz (20 kHz chez les Hommes) ! Ils peuvent également entendre des sons très faibles (à partir de 5 dB). Comment ? Les oreilles des chats sont mobiles sur 180° et bien que très fines, elles sont dotées de 32 muscles. Ainsi, en tournant ses oreilles, le chat peut entendre de nombreux bruits et en déterminer leur origine à une fiabilité proche de 100 %.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. La vue
Les yeux des chats sont captivants, mais en réalité, il ne voit que deux couleurs : le vert et le bleu. Comme ses oreilles, sa vision s’étend sur 180°C. Grâce à sa pupille rétractable, il peut faire un « autofocus » sur ses proies. Sa vue est extrêmement précise et plus ce qu’il convoite se déplace et mieux il le perçoit !
3. L’odorat
Sa muqueuse nasale mesure quelque 20 cm. Non content d’avoir un odorat surdéveloppé, le chat est aussi capable de sentir par la bouche ! En effet, l’organe de Jacobson (aussi appelé le sixième sens du chat) lui permet de goûter les odeurs, au même titre que le chien ou encore le cheval. Cela engendre la réaction de Flehmen.
4. Le toucher
Le chat peut capter la pression de l’air grâce à ses moustaches ! Situées au-dessus des yeux, près de la truffe, sur ses joues, son menton ainsi que ses pattes arrières, ces petites « antennes » permettent au chat de s’orienter dans la nuit, mais aussi de détecter les variations de pression de l’air !
5. Le goût
Le goût est le seul sens sous-développé chez les chats ! Ils ne disposent que de 500 bourgeons gustatifs (l’Homme en possède 9 000 !), c’est pourquoi ils ne peuvent détecter que 4 saveurs : le salé, l’amer, l’acide et l’umami (le savoureux). Inutile d'être pointilleux sur les parfums des croquettes !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire