Zhuhai devient la deuxième ville chinoise à interdire la viande de chien
La ville de Shenzhen était la première en Chine à interdire la consommation de viande de chien, mais aussi de chat, comme annoncé début avril. Celle de Zhuhai vient de lui emboîter le pas, entretenant l’espoir de voir cette pratique bannie à l’échelle du pays tout entier.
Il y a peu, nous apprenions que Shenzhen, ville de la province de Guangdong dans le Sud de la Chine, venait de décider le bannissement de la consommation de viande de chien et de chat. Une interdiction qui entrera officiellement en vigueur à partir du 1er mai prochain.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Cette mesure semble faire des émules auprès des autorités locales du vaste pays d’Asie, puisque Zhuhai a récemment pris une disposition similaire. Ainsi, comme rapporte le site Mon Chien et Moi, dans cette ville de 1,5 million d’habitants et appartenant à la même province, il sera désormais interdit d’abattre des chiens pour leur viande, de la commercialiser et de la consommer.
Rappelons que, au niveau national, les chiens et les chats avaient été retirés de la liste des animaux comestibles. Le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales l’avait annoncé il y a 2 semaines. Le texte de loi en question est soumis à commentaires jusqu’au 8 mai.
2 mois auparavant, la Chine prononçait l’interdiction du commerce des animaux sauvages à titre alimentaire.
Des mesures qui vont lentement mais sûrement dans la bonne direction pour les défenseurs de la cause animale. Elles ont, en effet, été favorablement accueillies par les associations qui militent sur place, parmi lesquelles on compte Humane Society International.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
Aucun commentaire