Les besoins en eau du chat
L’eau est source de toute vie. Votre chat ne fait pas figure d’exception. Son organisme est composé majoritairement d’eau. Il doit s’hydrater en conséquence pour différentes raisons. Quelle quantité peut-il boire par jour ? Existe-t-il des périodes où il doit boire davantage ? Que faire face à un cas de déshydratation ? Ne doit-il boire que de l’eau ?
L’eau est essentielle à votre chat. Ses besoins sont régulés par son activité, sa température corporelle, la température extérieure et sa nourriture. Tous ces paramètres déterminent la quantité d’eau à ingérer quotidiennement. Cela peut varier d’un jour à l’autre. Néanmoins, il doit toujours y avoir un minimum afin que la déshydratation ne le guette pas.
À quoi sert l’eau ?
Comme chez l’être humain, l’eau permet à votre chat de réguler sa température corporelle. Elle maintient ainsi le bon fonctionnement de tous les organes vitaux.
Elle permet également à votre félin de mieux digérer sa nourriture, mais assure aussi la bonne répartition des sels minéraux à l’intérieur de son organisme.
L’apport en eau est indispensable et permet de lutter contre des maladies qui pourraient apparaître en cas de manque d’eau.
Quelle quantité lui offrir ?
La gamelle d’eau doit être pourvue en permanence. Votre chat doit boire à sa guise, quand il le souhaite. En règle générale, votre chat boit un quart de litre d’eau s’il ingère 100 grammes de nourriture (on parle de 40 à 60 ml d’eau par kg de son poids). C’est notamment le cas pour des croquettes, qui sont sèches et favorisent la déshydratation. S’il est nourri avec de la pâtée, l’aliment en lui-même constitue déjà un apport en eau.
Il n’est pas évident de calculer avec précision la quantité d’eau ingérée par votre félin. Néanmoins, vous devez avoir l’œil sur sa gamelle.
Des facteurs extérieurs jouent forcément sur sa consommation. S’il fait très chaud, votre animal devra boire davantage. À certains moments, la consommation d’eau peut doubler, voire tripler. C’est notamment le cas après un exercice physique important ou un allaitement chez la chatte.
Une qualité à préserver
L’eau doit être propre afin d’être consommée sans danger. En principe, l’eau du robinet ne pose aucun souci, sauf si la présence de calcaire est trop importante. Dans ce cas, de l’eau en bouteille convient. Attention, pensez à bien nettoyer la gamelle d’eau de votre chat. Rien ne sert de lui servir de l’eau propre dans un contenant sale. Cela ne fera qu’accroitre les risques de maladies.
Par ailleurs, nous vous conseillons de lui servir de l’eau fraîche lorsque les températures extérieures sont chaudes, et une eau plus tempérée en hiver.
Comment vérifier que votre chat boit suffisamment ?
Le test du pli permet de vérifier que votre chat ne souffre pas de déshydratation. En réalité, vous vérifiez l’élasticité de son épiderme.
Saisissez-le par la peau du cou. Quand vous la relâchez, la peau doit revenir à sa position initiale. Si ce n’est pas le cas, alors votre chat ne boit pas assez d’eau. En cas de déshydratation, vous devez consulter très rapidement votre vétérinaire.
Que faire s’il refuse de boire ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus de boire chez votre chat. Ce dernier n’apprécie peut-être pas l’eau offerte. Il préfère boire directement au robinet. Sa gamelle d’eau ne le satisfait pas.
Dans ce dernier cas, il convient d’en changer et d’opter pour une gamelle transparente. N’hésitez pas à changer l’eau plus régulièrement afin d’inciter votre félin à venir la déguster.
Que faire s'il boit trop d'eau ?
Au contraire, il se peut que votre compagnon à 4 pattes boit plus que nécessaire.
S'il dépasse les 100 ml par kg par jour, on parle de polydipsie. Dans ce cas, il convient de consulter rapidement un professionnel de la santé.
En effet, ce comportement peut être le signe d'une maladie, comme le diabète ou encore l'insuffisance rénale. Seuls des examens médicaux pourront déterminer la cause de cette augmentation inhabituelle de prise de boisson.
Peut-il boire autre chose que de l’eau ?
Non. L’eau est la seule boisson nécessaire et vitale pour votre chat. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le lait doit être évité une fois le sevrage effectué.
A lire aussi : Les bienfaits de l’alimentation humide pour le chat
Si certains chats peuvent bien le digérer, une majorité d’entre eux sont, au choix, allergiques aux protéines de lait ou intolérants au lactose. Leur flore intestinale n'étant pas adaptée à la digestion du lait, celui-ci peut entraîner des diarrhées.
De fait, le lait peut représenter une boisson dangereuse pour votre compagnon.
En résumé
Votre chat doit boire environ 40 à 60 ml par kg et par jour. Cela représente environ un quart de litre d’eau pour un chat de 5 kilos.
L’eau est essentielle et son apport ne doit pas être sous-estimé. Elle garantit le bon fonctionnement des organes du félin, ainsi que la répartition des sels minéraux.
La moindre déshydratation peut sérieusement endommagée son organisme. L’eau doit être disponible continuellement.
2 commentaires
Invité a écrit : 07/08/19
Super ces conseils je vais changer de gamelle pour son eau , merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/09/19
Peut-on donner du CAT MILK ?
J'aime Répondre Signaler