Les bienfaits de l'homéopathie pour soigner son chat au quotidien
Les solutions d’homéopathie ne remplacent pas les traitements allopathiques, a fortiori lorsqu’il s’agit d’agir sur des pathologies lourdes. Elles sont toutefois d’une aide précieuse en cas de problèmes de santé légers auquel le chat fait face au quotidien.
Piqûres d’insectes, situations anxiogènes et troubles digestifs mineurs sont quelques-uns des tracas « ordinaires » qu’un chat est susceptible de vivre. L’homéopathie a plus d’une réponse à proposer dans ces cas-là.
L’homéopathie et les petits maux du quotidien chez le chat
La vie de nos amis félins est loin d’être un long fleuve tranquille. Parce qu’ils sont d’un naturel curieux, énergique et social, les chats vivent toutes sortes d’aventures et de mauvaises rencontres au quotidien qui peuvent aussi leur valoir quelques petits soucis. Blessure légère, traumatisme, stress ou intoxication figurent parmi les risques qui guettent nos animaux de compagnie.
On peut avoir recours à l’homéopathie pour les soigner en douceur. Discipline ayant vu le jour il y a 2 siècles, elle est l’objet d’un regain d’intérêt ces dernières années et est de plus en plus utilisée pour traiter les animaux.
Rappelons que l’homéopathie, y compris pour le chat, repose sur 3 principes fondamentaux : la similitude (ce qui déclenche un symptôme peut aussi permettre d’en guérir), la loi des infinitésimales (les actifs sont dilués à l’extrême) et l’individualisation (le traitement est adapté à l’individu).
Voyons les bienfaits de l’homéopathie lorsqu’il s’agit de soigner les maux du quotidien dont le chat peut souffrir.
Petits traumatismes physiques
Il est possible d’avoir recours à l’homéopathie pour soigner les traumatismes mineurs, conséquences d’accidents, de petites bagarres entre chats ou encore de piqûres d’insectes.
Arnica 9 CH, par exemple, est fort utile pour soulager le félin pris de crampes ou de courbatures. Pour traiter une brûlure ou une piqûre de guêpe, on peut opter pour Apis melifica 5 CH. Si le chat fait une allergie après des piqûres de puces, on peut aussi utiliser Apis melifica, mais en 7 CH.
L’animal s’est fait mal à l’oreille (hématome) ou est pris de démangeaisons ? Arnica montana 5 CH, Phosphorus 7 CH et Hamamelis virginiana 7 CH font partie des solutions en homéopathie pouvant être employées.
Troubles digestifs mineurs
On a beau faire extrêmement attention au contenu des gamelles de nos chats, il leur arrive parfois de souffrir de problèmes digestifs.
Nux vomica en 9 CH ou 5 CH intervient alors si l’animal est pris de vomissements, s’il est constipé ou, à l’inverse, est sujet à la diarrhée, mais aussi en cas de ballonnements causés par la fermentation et les gaz intestinaux.
Démangeaisons, problèmes de peau bénins
Pour le chat faisant face à des troubles dermatologiques bénins, l’homéopathie est aussi d’un grand secours.
Citons Rhus toxicodendron 5 CH, qui peut soulager le félin en cas de démangeaisons ou d’allergies cutanées.
L’homéopathie intervient également contre certaines formes d’affections de la peau occasionnées par des champignons, comme la teigne. Dans ce cas, on associe généralement Psorinum 9 CH à Kalium arsenucum 5 CH dans le cadre d’une cure de 8 semaines.
Chat stressé
Parfois, les situations stressantes sont inévitables. Le chat y est très sensible, d’où l’importance de l’en protéger.
A lire aussi : L'homéopathie pour soigner les maladies du chat
S’il a tendance à devenir agressif, notamment envers les autres chats, lorsqu’il est stressé, Lachesis mutus 15 CH peut contribuer à l’apaiser.
Dans le cas où le stress amène l’animal à s’arracher les poils, il est possible de s’orienter vers Ignatia amara 9 CH ou Valeriana 5 CH.
Si l’anxiété et la nervosité le font trembler, Gelsemium sempervirens 7 CH constitue une solution.
7 commentaires
Invité a écrit : 10/11/21
Comme ma minette s arraché les poils et que le vétérinaire n a pas eu de remède jusque là, je vais suivre les conseils que je viens de lire et acheter les granules que vous recommandez. Peut être seront ils enfin efficaces ?
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 29/11/22
Je viens de lire votre commentaire ,j'ai le même problème avec mon minou, depuis juillet et 4 fois chez le véto et rien ne change,avez vous eue un résultat avec l'homéopathie ?merci d'avance pour votre réponse
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/01/24
Idem, je vais aller acheter l’homéopathie et essayer
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/04/24
Arsenicum peut être donné à mon petit chat de 3 ans suite à une intoxication due à une plante?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/05/24
Bonjour
J'utilise les granulés pour mon chat ????.
Les antibiotiques non rien fait pour mon chat infection urinaire plus calcul.
La niquel il va beaucoup mieux nous verrons sur le long terme.
Je dilue les billes dans l'eau ou dans la nourriture
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/07/24
es ce qu la posologie est la meme que les humain merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/11/24
Bonjour, oui, j’aimerais connaître la posologie..merci
J'aime Répondre Signaler