Les bienfaits de l'ostéopathie pour chat
Si elle n’est appliquée à nos animaux de compagnie que depuis un passé relativement récent, l’ostéopathie a plus d’un bienfait à offrir à ces derniers, notamment les chats. Voyons, à travers ce guide, dans quelle mesure l’ostéopathe peut venir en aide au chat souffrant.
Chat stressé, sortant d’une intervention chirurgicale, souffrant de troubles digestifs, assailli de douleurs articulaires… Les indications de l’ostéopathie féline sont multiples. Cette méthode de soin alternative possède des bienfaits dont il semblerait dommage de priver son ami chat.
L’ostéopathie pour chat en quelques mots
L’ostéopathie appliquée aux animaux n’est reconnue que depuis quelques années. Elle séduit pourtant de plus en plus de propriétaires de chats, soucieux d’offrir à ces derniers le meilleur réconfort possible lorsqu’ils sont malades, endoloris ou souffrants.
L’ostéopathie intervient chez le chat à titre curatif, mais aussi en prévention, notamment pour préparer l’animal à une opération, par exemple.
Dans tous les cas, l’objectif premier de l’ostéopathie pour chat est de remédier aux déséquilibres survenant dans son organisme, ainsi qu’aux restrictions de mobilité. Ceux qui pratiquent cette méthode de soin non conventionnelle ont une vision holistique du corps ; ce dernier est envisagé dans sa globalité, comme un tout, où un dysfonctionnement touchant une partie affecte le reste.
L’ostéopathe a recours à des techniques de manipulation manuelle (palpations…) aussi bien pour examiner le chat que pour effectuer le traitement.
Soigner son chat en douceur
L’un des principaux avantages associés à l’ostéopathie est qu’elle est une méthode de soin naturelle et douce pour le chat.
Il est vrai que nos amis félins ne sont pas toujours particulièrement coopératifs, encore moins lorsqu’il s’agit pour eux d’être touchés. Mais ceux qui acceptent d’être manipulés finissent par apprécier les légères pressions effectués par l’ostéopathe et le soulagement qu’elles apportent.
Le rôle du propriétaire est d’ailleurs important dans la prise en charge du chat par l’ostéopathe. Celui-ci est formé pour gérer les chats, mais le maître peut aussi contribuer à les mettre dans des conditions optimales durant la séance.
Stimuler les capacités d’auto-guérison du corps
Un autre des bienfaits attribués à l’ostéopathie appliquée au chat est que cette pratique stimule les mécanismes existant déjà dans le corps et lui permettant de guérir de lui-même.
Autrement dit, l’ostéopathie féline fait appel aux processus d’auto-guérison de l’organisme. Lorsqu’il s’agit des humains, le mental et les états émotionnels entrent grandement en compte dans cette démarche. S’agissant des chats, toutefois, on ne peut les amener à stimuler leurs capacités d’auto-guérison, mais l’ostéopathie permet de le faire à travers des techniques bien définies.
Compléter les traitements classiques
Tout comme tant d’autres formes de médecines alternatives, l’ostéopathie appliquée au chat est là pour compléter l’action des traitements allopathiques prescrits par le vétérinaire. Elle intervient ainsi dans divers cas pour accélérer la guérison et renforcer les effets des médicaments et autres soins classiques.
A lire aussi : Dans quel cas faire appel à un ostéopathe pour son chat ?
C’est le cas lorsqu’il s’agit de venir en aide au chat âgé, souffrant de douleurs articulaires, de problèmes locomoteurs et de changements d’humeur. L’ostéopathie permet également de compléter la prise en charge vétérinaire de l’animal en proie au stress.
Le constat est le même pour le chat souffrant de troubles digestifs, respiratoires, rénaux ou encore urinaires. Tout comme lorsqu’il a subi une opération ; l’ostéopathe peut contribuer à accélérer la cicatrisation et soulager les douleurs post-opératoires.
Aucun commentaire