Brosser les dents de son chat

Saviez-vous qu’il est impératif de vous occuper de la dentition de votre chat ? C’est souvent une donnée sous-estimée par les propriétaires de félins. C’est peut-être votre cas. Alors, nous allons vous expliquer pourquoi et comment nettoyer les dents de votre animal. Cela peut lui éviter quelques pathologies dérangeantes.

Illustration : "Brosser les dents de son chat"

Les dents de votre chat

Votre chat possède 30 dents une fois adulte. Ses dents de lait, elles, apparaissent environ 2 à 3 semaines après sa naissance. Puis, comme pour un enfant, il va commencer à les perdre vers sa onzième semaine. À la repousse, ses dents définitives prendront le relai. C'est vers le sixième mois qu'apparaît la dentition complète de votre compagnon.

Nous vous conseillons d’habituer très tôt votre chat à ce qu’on lui touche ses dents. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous procéderez à son nettoyage.

Pourquoi prendre soin de ses dents ?

Il est impératif de prendre soin des dents de votre chat. Son hygiène bucco-dentaire ne doit pas être négligée. D’ailleurs, 8 chats sur 10 souffrent, après 3 ans, de problèmes de dents et de gencives.

En effet, cet animal carnivore a tendance à fabriquer de la plaque dentaire, créée par les restes d'aliments ingérés, mais aussi par des bactéries de toutes sortes. Si elle n’est pas traitée, cette plaque se change en tartre. C’est la première étape vers des pathologies telles que la gingivite, irritant la bouche de votre félin.

Par la suite, d’autres maladies plus graves peuvent apparaître, voire même un déchaussement. Parfois, les bactéries commencent à franchir la barrière du sang et s’attaquent aux reins. Votre chat perdra alors du poids, car il ne se nourrira plus en raison d’une atroce douleur au niveau de sa dentition.

Comment ?

Tout d’abord, l’entretien commence naturellement. En donnant des croquettes à votre chat, vous luttez déjà contre l’apparition de tartre. Certes, cela reste insuffisant dans ce processus, mais c’est un début. D’ailleurs, vous trouverez dans le commerce des croquettes spécifiques pour le nettoyage bucco-dentaire de votre animal.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Par la suite, vous devez brosser régulièrement les dents de votre chat à l’aide d’une brosse à dents souple et d’une pâte à détartrer que vous pouvez vous procurer dans les magasins spécialisés, voire chez votre vétérinaire. Il existe aussi des comprimés à croquer par votre chat, qui agissent comme un dentifrice.

L’entretien régulier de votre chat, environ une à 2 fois par semaine, est très important. Il permet d’éviter l’apparition de tartre ou sa prolifération. Ainsi, vous anticipez d’éventuels problèmes.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Quels sont les signes d’une maladie des dents ou des gencives ?

Si des bactéries viennent à infecter la bouche de votre chat, alors il n’est pas à l’abri de développer une maladie liée à ses dents ou à ses gencives. Dans ce cas, vous sentirez une mauvaise haleine se dégager de sa bouche. Vous remarquerez aussi des gencives enflammées, des dents jaunes, synonyme de tartre, ainsi qu'un niveau de bave plus important.

Vous devez vous rendre d'urgence chez le vétérinaire. Une pathologie des dents peut rapidement dégénérer, car votre félin ne peut plus se nourrir facilement. Dès lors, une perte de poids est fréquente.

A lire aussi : 5 astuces pour entretenir le pelage de son chat

En résumé

Nettoyer les dents de votre chat est une étape incontournable dans son hygiène hebdomadaire. Une à 2 fois par semaine, vous devez vous munir d’une brosse à dents souple et venir apposer une pâte à détartrer. Vous pouvez utiliser des croquettes spécifiques et un comprimé comme compléments.

Vous ne devez rien négliger, car le tartre peut entraîner le développement de nombreuses bactéries qui peuvent occasionner des maladies plus ou moins graves, voire même un déchaussement. Les dents sont essentielles pour votre félin.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 24/10/22

    Je comprends l’utilité du brossage des dents des chats, mais j’aurais apprécié qu’on donne des trucs sur comment brosser les dents, surtout celles d’en arrière. Et peut-on se contenter de nettoyer les faces extérieures des dents, car c’est beaucoup difficile avec les faces intérieures (mon chat mordille la brosse et pas moyen de voir ce que l’on fait).
    Important aussi de mentionner de ne JAMAIS utiliser un dentifrice au fluor pour les humains, car c’est un poison pour les chats (qui aura horreur du goût de toute façon et fera tout pour l’éviter).

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/02/24

    Pourquoi pas parler de poudre dentaire! Oui il faut brosser mais la poudre dentaire permet de se rendre aux places plus difficiles a atteindre avec la brosse a dent!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil