Le caractère du chat
La race, le vécu et l'environnement dans lequel il vit font partie des facteurs entrant en compte dans le façonnage du caractère du chat. Ce dernier est un concept complexe, dans le sens où il englobe de nombreux paramètres.
Comme chaque personne, les chats ont tous des caractères différents, cependant, il y a tout de même des traits que l’on retrouve chez tous, quels que soient leur race, âge et sexe. Il y a de nombreux a priori sur le caractère des chats : les mâles sont plus câlins, les femelles tricolores plus agressives… mais qu’en est-il vraiment ?
Un caractère de chat : c’est quoi ?
Tous les propriétaires de chat s’accorderont à dire que chaque chat est unique, mais il est possible d’établir une liste de traits de caractère communs à un très grand nombre de nos félins de maison :
- Indépendance : probablement le trait de caractère le plus connu du chat. Cela ne veut pas dire qu’il n’entretient pas de lien affectif avec ses maîtres, bien au contraire, mais le chat est capable de se débrouiller seul contrairement à un chien par exemple. Il n’a d’ailleurs pas vraiment besoin de propriétaire, le chat a par contre besoin d’un territoire.
- Territorial : le chat est attaché à son territoire, il n’aime pas en changer et le défend toutes griffes dehors !
- Habitude : le chat est un animal d’habitude, il n’aime pas en changer. Il a son petit train-train ; le matin, il vient vous réveiller, demande à manger puis à sortir… Toujours dans le même ordre. Le chat n’aime pas non plus qu’on modifie l’environnement dans lequel il vit. Déplacez les meubles… très peu pour lui.
- Curieux : mais pas forcément aventurier. Le chat aime se glisser sous le rideau pour voir ce qui se trame dehors !
- Néophyte de l’alimentation : le chat aime le changement alimentaire (et seulement alimentaire). Les différents textures, goûts et parfums, il adore.
- Câlin : même le plus sauvage des chats aime les câlins, mais attention, pas n’importe quand et pas par n’importe qui !
Quels facteurs influencent le caractère du chat ?
Même si les chats ont tous des traits communs, certains facteurs propres orientent leur caractère individuel. On peut alors citer : la race, la vie dans le jeune âge et les expériences de chacun.
La race est un facteur prédisposant important ; mais attention, l’individualité de chaque chat est tout aussi importante. Les éleveurs de chats travaillent beaucoup à la sélection de félins avec un caractère équilibré, facile à vivre ; les animaux présentant des troubles du comportement (agressivité, peur…) sont généralement éloignés de la reproduction. Ne faisons pas d’un cas une généralité, mais il est vrai que certaines races de chat sont connues pour leur caractère docile et câlin, d’autres pour leur activité et vivacité ou encore pour leur facilité à bavarder ! Voici quelques exemples :
A lire aussi : 6 astuces pour améliorer la cohabitation entre votre chat et votre chien
- Chats dociles et câlins : British shorthair, Ragdoll, Sacré de Birmanie ou encore Somali.
- Chats vifs et actifs : Oriental, Bengal, Abyssins et Siamois.
Il existe de très nombreuses races de chats qui peuvent avoir des particularités de caractères. Quoi qu’il en soit, lorsque vous décidez d’adopter un animal, prenez le temps de vous renseigner sur son caractère, mais aussi sur ses besoins (brossage, activité…).
Par Isabelle Lacroix
Assistante vétérinaire
Passionnée par les animaux, mais aussi par la santé, je n'ai pas hésité longtemps dans le choix de mes études. Assistante vétérinaire de formation, j'ai travaillé en clinique vétérinaire en province et à Paris pendant plusieurs années. J'ai ensuite fait le choix de partager mes connaissances et expériences en rejoignant l'équipe de formation d'une école d'Assistant vétérinaire et de Toilettage.
Ayant toujours aimé expliquer les choses et les faire comprendre, j'ai décidé de collaborer avec Woopets pour vous aider à profiter de la vie avec votre animal.
6 commentaires
Invité a écrit : 15/04/19
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point... certes un chat est plus indépendant mais il ne se débrouille pas complètement tout seul. Avec ce genre de pensées les gens les abandonnent à leurs sorts... Ils ont besoin d'attention et de soins au même titre que les chiens. La seule chose qu'ils font vraiment tout seuls c'est sortir pour aller faire leurs besoins chasser un peu... mais pour le gîte le couvert et le reste ils sont comme les chiens.
J'aime (2) Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/01/20
Je partage cet avis. Ils vont supporter également d’être seuls un peu plus facilement dans la journée (moins de pleurs...) mais il faudra double ration de câlins au retour :)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/03/22
merci, j'avais besoin d'informations pour mon chat =)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/09/24
Tout a fait d'accord. Un chat ( enfin la mienne) ne se débrouille absolument pas tout seul. Il faut éviter de généraliser et de donner des idées fausses aux gens qui effectivement n hesiteront pas à abandonner l animal à la première occasion !!! Quant à la mienne, elle adore que je déplace les meubles, modifie la disposition de l appartement. C'est une source de curiosité et un nouveau terrain d exploration pour elle ! Elle a 4 ans et pendant 3 ans je n'ai rien osé déplacer à cause d idées préconçues. Chaque chat ( chien etc ) est différent et il faut avant tout être à son écoute et beaucoup l observer
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/09/24
notre chatte a des plaies sur les pattes, je suis aller voir 3 vétérinaires une ma conseillé de l'iso-bétadine le dernier ma donner une crème Flaminal Hydro et rien ne va , je ne sais plus que faire , pourriez-vous maidé . Merci
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 18/11/24
mettez lui de l'argile verte. cf https://www.alternativesante.fr/argile/l-argilotherapie-appliquee-aux-animaux
J'aime Répondre Signaler