Les chaleurs chez le chat
Le comportement d’un chat varie énormément en période de chaleurs. C’est le cas pour un mâle, encore plus pour une femelle. S’ils ne sont ni castrés et stérilisés, alors mâles et femelles vont mettre à profit ces périodes pour se rapprocher, se rechercher, se marquer, copuler et, ces dernières, féconder. Tout débute avec les chaleurs chez votre chatte. Quand apparaît-elle ? A partir de quel âge ? Combien de temps dure-t-elle ? Pouvez-vous l’en empêcher ?
Quand débutent les chaleurs ?
Les chaleurs débutent lorsque votre chatte a atteint sa maturité sexuelle, généralement entre le sixième et le neuvième mois. Néanmoins, cet âge peut fluctuer en fonction des races. Ainsi, les Persans ont tendance à avoir des chaleurs plus tardivement, à l’inverse de races précoces comme les Siamois ou les Burmese.
Les périodes des chaleurs
En entrant dans sa période de chaleur, votre chatte aura besoin d’une attention toute particulière. C’est aussi le cas pour votre mâle, si vous en possédez un, bien que lui peut se retrouver en rut toute l’année.
Les périodes de chaleurs sont influencées par la lumière du jour. De fait, dans l’hémisphère sud, ces périodes débutent lorsque les jours commencent à rallonger, jusqu’à la fin de l’hiver. A l’inverse, dans l’hémisphère Nord, et donc en France, les périodes commencent généralement autour du mois de février pour s’étendre jusqu’en septembre. Elles couvrent ainsi la fin de l’hiver, le printemps et l’été dans leur globalité. Des particularités existent, notamment chez les femelles d’intérieurs qui ont la même luminosité tout au long de l’année. Du coup, ces périodes peuvent durer 365 jours.
Pour comprendre le phénomène de chaleur, il convient de savoir que chez le chat, le cycle de reproduction est en réalité appelé le cycle œstral, composé de l’œstrus, la période de chaleurs, et du diœstrus, c’est-à-dire la période d’inactivité.
La durée des chaleurs
Ce cycle de l’œstrus se caractérise par un changement de comportement de votre chatte (voir ci-dessous). Il s’agit d’un cycle de reproduction qui revient tous les 18 à 24 jours, soit entre deux semaines et demi à 3 semaines et dure en moyenne de 4 à 10 jours. S’il n’y a pas fécondation, les cycles se répètent inlassablement. Cela occasionne d’ailleurs des frustrations chez votre chatte. Les signes physiques d’un tel cycle ne se voient pas forcément, puisqu’il n’y a aucun saignement utérin comme c’est le cas chez la femme.
L’oestrodiol, une hormone produite par les follicules ovariens, est produite en grand nombre durant la période de l’oestrus, mais diminue d’elle-même sans fécondation, pour revenir à la charge quelques semaines plus tard.
Les signes d’une chatte en chaleur
Ne vous inquiétez pas, vous allez vite reconnaître les chaleurs de votre chatte. Elle présente un comportement anormal, ou du moins modifié par rapport à ce que vous pouvez connaître généralement.
En outre, votre chatte a besoin d’attention, plus qu’habituellement. Votre félin est plus sensible, plus affectueux et réclamera des câlins, de la tendresse de votre part. Son comportement paraîtra plus agité. Sa position pourrait changer et elle pourrait relever plus souvent son arrière-train comme pour montrer qu’elle est ouverte à une copulation.
Pour les races les plus bruyantes, elles n’hésitent pas à miauler continuellement, de quoi donner quelques maux de tête à vous, propriétaire. A cela, vous ajouterez aussi des ronronnements fréquents. Ce langage est aussi leur façon d’attirer les mâles, leur faire comprendre qu’elles sont réceptives.
Enfin, votre chatte n’hésitera pas à se rouler par terre, à se frotter la tête, notamment contre vos jambes, contre chaque surface douce.
Que devez-vous faire ?
Propriétaire d’une chatte en chaleur, vous devrez vous montrer disponible, tendre, aimant. Vous ne devez surtout pas rejeter votre animal, sous peine de la vexer, de la contrarier et de la frustrer. Vous devez l’occuper, jouer avec, bien que son esprit soit peu enclin à de tels jeux. Essayez de la fatiguer avec des jeux physiques, où votre chatte devra sauter, courir. Ne laissez jamais votre chatte quitter votre domicile, sous peine d’être harcelée par des mâles. Après, si vous voulez une portée ou 2 par an, vous pouvez la mettre en contact avec un mâle.
Et chez les mâles ?
Si vous possédez plusieurs chats mâles, ils se battront entre eux lorsqu’ils reconnaîtront une femelle en chaleur. Des blessures ne sont pas rares. Il convient donc de les séparer, sous peine que les félins se transmettent pléthore de maladies, dont le virus FIV. Le mâle est toujours en rut, et particulièrement lorsqu’il sent qu’une femelle est en chaleur.
Que faire pour lutter contre les chaleurs ?
Une chaleur est une période souvent frustrante pour une femelle, surtout si elle ne peut pas s’accoupler. Alors, vous avez plusieurs recours. La première consiste à lui faire ingérer une pilule prescrite par votre vétérinaire, afin d’interrompre son cycle. Il y a également la stérilisation chimique. Pour être plus radical, vous pouvez avoir recours à la stérilisation définitive, avec l’ablation des ovaires voire même de l’utérus. Elle ne pourra plus avoir de chaleur et ne sera jamais gestante. Vous annulerez ainsi son comportement particulièrement pendant une bonne partie de l’année, et réduirez sa frustration ainsi que son désir.
A lire aussi : 6 signes qui montrent que votre chat est en chaleur
En résumé
Votre chatte peut entrer en chaleurs pendant environ 6 mois, de février à septembre dans l’hémisphère nord, à raison de 4 à 10 jours toutes les 3 semaines environ. Pendant ces périodes de chaleurs, son comportement change radicalement. Elle fera ses vocalises, sera plus active, plus tendre et sensible, parfois plus agressive. Afin de pallier à ces comportements et à ces périodes, quelques solutions s’offrent à vous : une pilule interrompant ses cycles, la stérilisation chimique ou la stérilisation définitive, avec ablation des ovaires et de l’utérus. Un choix radical.
10 commentaires
Invité a écrit : 15/07/20
La castration chimique n est elle pas vecteur de cancer ??
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/12/20
Bonjour mon chat de 7 mois à cess première chaleur combien cela dure
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 01/03/21
4 à 10 jours toutes les 3 semaines.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/03/21
Mon chat est opéré et bien que je vive dans un quatrième étage et qu'aucun de mes voisins n'ont de chat il essai sans cesse de tenter de déchirer le moustiquaire, est-ce qu'il est en chaleur ? ? !
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 01/10/21
Non, c'est sûrement pour marquer, ou s'étirer ou il a vu un oiseau, ou à vu un autre chat en bas ect.. Mais il existe des moustiquaires pour les chats qui sont plus épaisses contre leurs griffres. C'est ce que j'ai mis chez moi (2 maine-coons ) mais c'est un peu plus cher et elles durent plus longtemps
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/02/22
Bonjour Si quelqu’un avait des conseils, je suis plus que preneuse Ma chatte a subi une ovariectomie par un vétérinaire qui a laissé des micros morceaux d’ovaire dans son abdomen. La vétérinaire actuelle me dit que ce serait dangereux pour l’animal et avec un résultat incertain de la réopérer pour les chercher Elle lui a enlevé l’utérus Elle margotte très régulièrement, avec tous les désagréments qui en découlent, en plus avec deux mâles castrés à la maison et je ne sais pas quoi faire Certes, elle ne peut pas être gestante mais je redoute une contamination FIV avec les matous extérieurs J’essaie de la garder à la maison un maximum La seule solution proposée par la vétérinaire est une injection d’hormones 2 fois par année avec je pense des conséquences à plus ou moins long terme
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 07/04/22
Changer de véto
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/12/22
Moi aussi ma chatte a été opérée et elle a toujours des chaleurs je suis retournée voir le véto et m'a dit que c'était comportemental j'y crois pas
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/02/23
Opérée depuis 2 ans où je n'ai pas eu de soucis cette année j'ai le même problème J hésite à tenter l opération d autant que l on ne sait pas trop où chercher les cellules responsables
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/12/22
Ma petite siamois (non pure race qui était dans la nature et c'est donné chez nous) à ces chaleurs. Et ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle et partir dehors depuis environ 19h45 hier soir (20/12/2022) et il et 5h30 et je ne la vois toujours pas... elle a l'habitude de sortir mais ne va jamais très loin, elle a habituellement un périmètre qu'elle c'est fait très restreint autour de notre appartement qui se trouvent dans une petite résidence.
Je suis très inquiète... Est-ce normal ou possible qu'elle parte plus loin et plus longtemps que d'habitude ?
J'aime Répondre Signaler