Choisir les croquettes adaptées pour son chat
Les marques sont nombreuses. Choisir la croquette idéale pour votre chat n’est pas forcément aisé. Il est possible de s’y perdre devant les nombreux choix qui s’offrent à vous. Qui plus est, la qualité n’est pas forcément la même entre une marque, une croquette, et une autre. Laquelle opter pour son félin ? Nous vous aidons dans ce choix cornélien.
Le régime alimentaire de votre chat est composé, au choix, de croquettes ou de pâtées et d’eau. Il est possible de combiner les 3. Les croquettes présentent l’avantage d’être faciles d’utilisation, ainsi que d’être appréciées par votre félin. Il s’agit d’un aliment sec qui peut être conservé assez longtemps (aucune oxydation) et favorise aussi le nettoyage des dents.
Il y a de nombreux autres avantages à opter pour des croquettes. Cependant, les choix sont multiples.
Une longue liste de marques
Affinity Petcare, Nestlé, Mars… Ces entreprises se partagent le gâteau de la nourriture pour chats. On connaît davantage les marques comme Royal Canin ou encore Purina. Elles descendent tout droit des multinationales qui composent ce juteux marché. On estime que plus de 800 000 tonnes de croquettes sont vendues chaque année en France. Croquettes qui trouvent leurs origines dans la matière première animale, à savoir des animaux tués dans les abattoirs.
Cependant, toutes les croquettes ne se valent pas. Les substances diffèrent en fonction des marques et des gammes. Il paraît crucial, voire indispensable, de bien différencier les produits présents (ou absents) dans certaines croquettes, et les comparer entre elles.
Les 3 gammes de croquettes
Comme nous l’avons vu, les croquettes ne se valent pas toutes. Elles se répartissent en 3 gammes, toutes différentes les unes des autres.
-
Les croquettes standards
La qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Du moins, elle est inférieure aux croquettes premium.
Nous avons affaire à des aliments plus saturés en lipides (graisses). Ils occasionnent parfois une digestion difficile et peuvent provoquer des carences ou un déséquilibre alimentaire. Ils favorisent la prise de poids de votre animal et entraînent parfois une obésité.
-
Les croquettes premium
Elles sont plus chères que les standards, mais également d’une qualité supérieure. On en retrouve moins dans les supermarchés, mais plus dans les animaleries ou les boutiques spécialisées.
Votre vétérinaire ne vous conseillera pas forcément, pourtant, de vous tourner davantage vers cette catégorie, car elles ont un inconvénient dans leur composition. Elles sont souvent à base de céréales. Ces dernières ne sont pas toutes bien digérées par votre félin.
-
Les croquettes super premium
Ce sont assurément les meilleures pour votre chat, mais aussi les plus chères. Elles répondent à tous les besoins alimentaires de votre félin et sont bien plus digestes.
En conséquence, votre chat sera en meilleure santé grâce à ces croquettes.
Toujours des protéines animales
Votre chat est un carnivore. De fait, même si vous le nourrissez à base de croquettes, ces dernières devront être extraites de protéines animales en majorité. Cette protéine doit apparaître sur le paquet de croquettes choisi. Qui plus est, l’espèce animale doit être inscrite sur l’emballage. Nous vous recommandons la viande de volaille à la viande de bœuf. Toute inscription du style « farine de… » doit être proscrite.
Il est recommandé d’acheter des croquettes qui contiennent au minimum 40 % de protéines animales, jusqu’à 20 % de lipides (sans graisse végétale) et un minimum de glucides (sucre).
Quid des croquettes à base de céréales ?
Il se peut que le système digestif de votre chat ne supporte pas les croquettes à base de céréales (maïs, blé, soja, riz). Qui plus est, ces céréales apportent un fort taux de glucides, ce qui entraînera, à la longue, des maladies comme du diabète ou de l’obésité.
Votre chat pourrait également réagir négativement (allergie) aux céréales. Elles n’entrent pas dans la composition de son régime alimentaire, ou en faible quantité. À ce titre, vous pouvez consulter l’emballage qui doit faire mention de l’absence de céréales dans la composition des croquettes.
D’autres ingrédients à éviter
Les croquettes de votre chat devront être majoritairement composées de protéines animales et équilibrées en minéraux. En revanche, elles ne doivent pas contenir de carraghénine, qui est un additif alimentaire connu sous le code E407.
Par ailleurs, évitez les croquettes qui présentent un taux de cendres supérieure à 10 %. C’est le signe que la qualité de la viande est mauvaise.
La meilleure croquette est celle adaptée à votre chat
Chaque chat a des besoins différents. Certaines races ont même des croquettes spécifiques. L’âge de votre félin est aussi un élément à prendre en compte. Il existe des croquettes pour chatons, plus riches en calcium, et des croquettes pour chat âgé. Certaines croquettes sont à destination des chats stérilisés afin de les empêcher de prendre trop de poids. D’autres sont pour des chats obèses, avec une présence plus importante de fibres.
Le meilleur moyen d’acheter des croquettes de bonne qualité pour votre félin est de vérifier minutieusement l’étiquette de l’emballage, ainsi que de calculer le pourcentage de chaque ingrédient présent dans la composition. Bien évidemment, votre vétérinaire saura vous conseiller.
Ne pas oublier l’eau
Les croquettes sont des aliments solides et secs. Ainsi, il n’y a aucun apport en eau à l’intérieur, à l’inverse des pâtées.
En outre, il convient d’hydrater votre chat en permanence. Il doit avoir à disposition de l’eau à côté de sa gamelle de croquettes (ou distributeur).
Le coût ?
Forcément, en achetant des croquettes super premium, votre porte-monnaie va s’en trouver affecté.
A lire aussi : Les bienfaits de l’alimentation humide pour le chat
Comptez entre 60 et 100 grammes de croquettes par jour pour votre chat. Il peut donc ingérer jusqu’à 3 kilos par mois. Cela peut vous coûter jusqu’à 20 à 30 euros par mois en fonction de la marque (à partir de 6 euros pour des croquettes standards). Ne voyez pas cela comme une dépense plus importante, mais comme une économie réalisée… sur la santé de votre félin.
Avec des croquettes de qualité, votre animal sera moins sujet aux maladies et donc aux urgences vétérinaires.
En résumé
Il existe de nombreuses croquettes possibles pour votre chat. Toutes ne sont pas forcément bonnes pour son système digestif. Vous privilégierez des croquettes super premium, avec une composition en protéines animales d’au moins 40 %.
Les céréales ne sont pas recommandées. Le taux de cendres doit, quant à lui, être inférieur à 10 % afin de garantir la qualité de la viande.
7 commentaires
Sophie R. a écrit : 29/12/19
Bonjour, je m'intéresse à l'alimentation de mon chat. J'ai une question svp : pourquoi dites-vous qu'il faut bannir les croquettes à base de poisson ? Les chats en sont souvent friands. Merci pour vos conseils.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/03/20
Bonjour mélodie n accepté de manger que des croquettes fourrées jambon ou poulet.....de temps en temps elle demande ßa boîte de pâtée au poulet ou saumon mais elle veut tous les jours sa boîte de thon......et boit beaucoup . Changement d eau cinq fois par jour
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 25/05/21
thon en boite pour les humains? bien trop salé pour les chats
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/03/20
je donne du perfect fit est ce bon pour eux svp
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/11/20
puis je donner la nourriture Barf a un chaton maine coon de 4 mois
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/06/23
Mon chat est au croquettes hill’s Urinary care CD stress car il a eu des cristaux mais je trouve que depuis ces croquettes mon chat vas à la selle que tout les deux jours et fait des petites selles et dure et sèche
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/06/23
Mon chat est au croquettes Urinary Hill’s CD multicare stress car il à fait des cristaux urinaire mais je trouve que depuis que je lui donne ces croquettes il vas à la selle que tout les deux jours et ses selles sont petites dure et sèche
J'aime Répondre Signaler