Choisir une laisse pour son chat
Lorsque l’on évoque la laisse, on pense avant tout au chien. C’est bien normal, car il est plus rare d’apercevoir des chats tenus en laisse en pleine rue. Pourtant, cette pratique est loin d’être insolite. Elle permet de se rassurer et de garder votre animal en sécurité auprès de vous lors de vos sorties quotidiennes. À condition de l’habituer ! Regardons ensemble quel modèle choisir et comment promener votre chat.
Une laisse est simplement la partie qui relie votre chat à vous. Pour l’attacher, votre félin doit porter un collier ou un harnais. Ce n’est pas toujours évident de les choisir.
Collier ou harnais, que choisir ?
Il doit être adapté à la morphologie de votre chat et à son tour de cou. Il ne doit pas l’étrangler sous peine de provoquer des dommages au niveau de sa trachée. Mais, comme pour un harnais, le collier doit surtout être bien reçu par votre chat, qui devra s’habituer à le porter au quotidien, ou lorsque vous décidez de le sortir.
-
Le harnais
Le harnais a l’avantage d’être plus difficile à enlever pour votre chat. Mais il est également plus imposant et peut être craint par votre animal. Cependant, le harnais protège plus facilement la gorge en n’étranglant aucunement votre compagnon. Il n’y a pas de risque d’écrasement de la trachée.
Les critères à prendre en compte pour une laisse
Une fois le collier ou le harnais choisi, vous devez réfléchir à la laisse idéale pour votre félin. Il existe divers modèles.
Privilégiez dans tous les cas une laisse en nylon ou en cuir, qui sont des matières très résistantes. La solidité doit se retrouver dans son épaisseur. Il n’est pas question que la laisse se casse si votre chat tire tout à coup trop fort dessus.
En ce qui concerne sa longueur, vous pouvez opter pour des laisses de plus de 4 mètres qui offrent une certaine liberté à votre félin. Il ne se sentira pas emprisonné, sans liberté de mouvement.
Vous pouvez également choisir une laisse étirable, même s’il n’est pas toujours simple de la contrôler.
Habituer son chat à la laisse
Chaque chat est unique. L’apprentissage du port de la laisse n’est pas commun à tous les félins. Dans un premier temps, vous devrez connaître la personnalité du vôtre, afin d’anticiper ses réactions. Est-il d’un naturel peureux ? Apprécie-t-il de se promener à l’extérieur ? Aime-t-il s’aventurer dans des endroits inconnus ? Restera-t-il auprès de vous ou aime-t-il s’enfuir quelques instants pour découvrir son environnement ?
Autant de questions qui demandent des réponses avant d’envisager la laisse, et donc de sortir.
Ensuite, que ce soit un collier ou un harnais, il est crucial d’habituer votre chat à le voir régulièrement. Il n’est pas question de lui enfiler et d'aller à l’extérieur en un claquement de doigts. Ce serait le meilleur moyen de traumatiser votre protégé, de lui faire voir la laisse comme quelque chose d’effrayant et de le rebuter pour les prochaines fois. Vous devez faire preuve de douceur et de patience.
Nous vous conseillons, dans un premier temps, de laisser la laisse, ainsi que le collier ou le harnais traîner au sol. Votre chat s’empressera d’aller le renifler et de le toucher s’il est vraiment curieux.
Quelques jours plus tard, choisissez un moment calme pour passer le collier autour de son cou ou le harnais et attacher la laisse, sans forcément sortir. Il s’agit simplement d’observer sa réaction, son comportement. Peut-être n’appréciera-t-il pas du premier coup. Vous devrez alors recommencer.
Puis, lorsque l’heure de la première balade est arrivée, ne vous aventurez pas trop longtemps. Sortez d’abord dans votre cour ou votre jardin. Vous observerez ses réactions, son comportement.
Le tout est d’effectuer chaque étape en respectant votre animal. Ne jamais le brusquer pour éviter un dégoût de la laisse.
Des laisses à quel prix ?
Les prix varient de 3 € à une quinzaine d’euros. Certaines laisses sont vendues au sein d’un kit spécial, qui inclue le harnais ou le collier.
Rendez-vous dans les magasins spécialisés ou sur Internet, vous trouverez sans aucune difficulté votre bonheur.
A lire aussi : 7 astuces pour cacher la litière de votre chat
En résumé
Vous devez habituer votre chat à porter un collier ou un harnais, et à être promené en laisse si tel est votre désir.
Attention, certains félins ne sont pas faits pour se balader en extérieur, préférant le confort de votre domicile.
Néanmoins, savoir promener son chat en laisse est intéressant lorsque vous voyagez ou que vous avez une course à faire, sans qu’il ne s’échappe.
Comme toujours, la méthode, pour habituer votre chat au port d’une laisse, est composée de patience et de douceur.
Aucun commentaire