Comprendre le marquage urinaire du chat et y remédier
Oups ! Votre chat vient de verser quelques gouttes sur le rideau du salon, au lieu d'utiliser son bac à litière flambant neuf. Peut-être que ce geste est lié au marquage urinaire. Ce guide vous aide à comprendre ce comportement et à y remédier.
Nous sommes tous d'accord sur un point : les effluves dégagés par les urines du chat s'avèrent désagréables. Hélas, en entrant dans l'une des pièces de votre maison, vous avez justement découvert une tache sur le mur. Les mauvaises odeurs commencent à chatouiller vos narines délicates.
S'il s'agit « simplement » d'un marquage urinaire, pas de panique ! Il existe des solutions. Mais avant d'entreprendre quelque démarche, prenez le temps d'en apprendre davantage sur ce comportement et de le comprendre.
Comprendre le marquage urinaire du chat
Votre félin adoré se tient debout, bombe légèrement le dos et relève la queue, puis propulse des petits jets d'urine sur une surface verticale, comme un mur, un coin de meuble, un rideau... Alors il s'agit certainement d'un marquage urinaire, un comportement que nous pouvons souvent observer chez nos compagnons aux longues moustaches et aux pattes de velours. Et pour cause : ce sont des animaux territoriaux par excellence.
Le chat marque son territoire
Nos amis à fourrure ont besoin de laisser des informations pour marquer un lieu. Grâce à l'urine, ils communiquent entre eux et délimitent leur territoire. Il est utile de rappeler que les chats ne se cantonnent pas à un seul endroit.
En effet, il en existe plusieurs : le coin repos, celui réservé aux repas ou encore aux séances de jeux, un autre à l'élimination des déjections. En apposant leur signature sur un support vertical, nos félins revendiquent ainsi la zone. Instinctivement, ils signalent à leurs concurrents que la place est déjà prise. « Bas les pattes ! »
Le chat est stressé
Le marquage urinaire peut constituer un indice de stress. N'oubliez pas, les chats aiment la routine. Le moindre changement peut les perturber, comme des travaux dans le domicile, un déménagement, l'arrivée d'un bébé ou d'un nouvel animal domestique... Ils peuvent donc en arriver à se soulager, dans les 2 sens du terme.
Les bons gestes à adopter
Le marquage n'a rien d'un phénomène plaisant pour tout propriétaire, si le salon ou la chambre doivent en faire les frais. Comment réagir face à une telle attitude ?
Ne le disputez pas
Votre boule de poils a cédé à la tentation et a uriné dans un coin de votre demeure. Inutile de la punir, car les chats ne comprennent pas le concept de la punition. Leur crier dessus ou effectuer n'importe quel geste brusque, voire agressif, risque d'altérer votre relation avec votre petit protégé qui se sentira effrayé en votre présence.
Si en plus l'animal s'est soulagé à cause du stress, vous ne ferez qu'aggraver son état. Pour aider votre ami à fourrure en proie aux affres du stress, faites-le se sentir en sécurité, câlinez-le ou jouez avec lui pour le détendre.
Nettoyez la zone marquée
Un endroit a été souillé ? Lavez-le minutieusement. Pour ce faire, évitez les produits ménagers courants contenant de l'ammoniaque et du chlore, 2 substances présentes dans l'urine du chat. En reniflant ces odeurs familières, il pourrait récidiver.
Utilisez plutôt une solution diluée de lessive biologique. Après avoir frotté vigoureusement, rincez à l'eau claire et laissez sécher. Pour terminer, vaporisez de l'alcool ménager à 90°. Une fois que la surface se révèle parfaitement sèche, vous pouvez autoriser le retour de votre quatre-patte préféré dans la pièce.
Faites castrer votre chat
Dans 80 % des cas, la castration des sujets mâles résout le problème du marquage urinaire avec un effet le plus souvent immédiat. Effectivement, ce comportement peut être provoqué par les hormones sexuelles. Discutez-en avec un vétérinaire.
Consultez un vétérinaire
Rien n'y fait. Votre félin adoré continue encore et toujours de marquer l'intérieur de votre maison, malgré vos diverses tentatives pour l'en dissuader. Si le problème persiste, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Ce dernier sera plus à même de vous conseiller. Un traitement pourra être prescrit ou une visite chez un spécialiste du comportement félin sera suggérée.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
2 commentaires
Invité a écrit : 22/12/22
le marquage d'un chien se guérit-il?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/06/24
Les chiens et autres animaux ont été apprivoiser, élevés etc par et uniquement "lhumain" quand ils en ont besoin.
Quand laissera t on un peu de liberté et de liberté d'expression à nos amis à 4 pattes quand ??!!!!
Interdits partout, dérangent tout le monde et partout,
Obligations d'attache et muselés quoique l'on fasse et où que l'on aille !!
Tout le monde trouve cela normal et logique...aucune révolte !!!!??
OUI un chien comprend parfaitement où il a le droit d'uriner etc si on les éduque.
J'ai eu bcp de chiens, j'en ai encore et différentes races.
C'est aux maitres de leur apprendre, expliquer. Beaucoup d'attention, d'amour, de paroles à répéter MAIS ON.OBTIENT DES RÉSULTAT
J'aime Répondre Signaler