La dépression chez le chat
La déprime ou, plus grave, la dépression peut toucher votre chat pour de multiples raisons. Si les causes ne sont pas toujours évidentes, les symptômes sont encore moins significatifs. Il convient de les déceler afin d’y remédier au plus vite. Cette maladie insidieuse peut rapidement prendre des proportions plus importantes.
Une dépression est occasionnée par un changement d’humeur. Il s’agit d’une pathologie psychosomatique. Nous assistons à un dérèglement de l’humeur et à un mélange entre le sentiment de joie et celui de tristesse. Votre chat, à l’instar de l’humain, peut être touché par cette maladie qui s’introduit progressivement, mais dangereusement dans son quotidien.
Les causes de la dépression
Les causes sont diverses et variées. Elles n’occasionnent pas toujours une dépression chez votre chat. Tout dépend également de son environnement, de sa sensibilité, de sa race. Ce dérèglement émotionnel peut être lié à :
- Une solitude. Votre chat n’a aucun congénère avec qui s’amuser. De votre côté, vous êtes insuffisamment présent dans sa vie. Vous ne prenez pas le temps de vous amuser avec, de le stimuler, de le câliner. Vous pouvez également avoir perdu l’un de vos 2 chats. L’autre verra un grand vide se créer.
- Un bouleversement dans sa vie. Vous venez de déménager ? Votre chat vient de changer de famille ? Sa dépression y est certainement liée. Votre félin a besoin d’une certaine routine pour être heureux. Un changement brutal dans son quotidien peut modifier son comportement.
- Une hospitalisation. Votre chat vient peut-être de subir une intervention chirurgicale, ou a été traité pour une autre maladie. Durant sa convalescence, il peut être atteint de dépression.
- L’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal. Cela représente un autre changement majeur dans sa vie. L’arrivée d’un chat ou d’un chien peut rendre vulnérable votre félin. Il pourrait ne plus se sentir assez aimé. Il peut avoir peur pour son territoire. Un bébé peut faire le même effet. Il ne sait pas ce que ça représente, mais voit ses maîtres changer.
- Le stress peut engendrer une déprime et, par la suite, une dépression. Votre chat n’est pas forcément heureux au quotidien. Il subit trop de remontrances, de cris, de reproches, se fait peut-être frapper. Cessez ce comportement envers votre animal, à moins de vouloir le traumatiser pour de bon.
La dépression, chez votre chat, peut-être liée à une de ces causes ci-dessous. Elle sera alors d’ordre psychologique et psychosomatique. Il se peut également que votre chaton, qui vient d’être sevré et séparé de sa mère, développe une autre forme de dépression. La dépression frappe à tout âge.
Les symptômes de la dépression
Chez votre félin, la dépression peut s’appréhender grâce à plusieurs symptômes. Attention, ils ne sont pas forcément représentatifs de cette pathologie et peuvent en traduire d’autres. Il convient, devant leur apparition, de rendre visite à votre vétérinaire.
Ainsi, votre protégé peut se montrer apathique, amorphe. Son appétit peut diminuer. Il ne viendra plus aussi souvent réclamer de l’affection, des câlins, des caresses. Il refusera de jouer. Par ailleurs, son humeur sera changeante. Son agressivité pourrait être exacerbée ou, à l’inverse, son calme peut inquiéter, interroger. Il dormira probablement plus longtemps et plus souvent que d’habitude.
Les traitements de la dépression
Votre chat, comme l’humain, ne peut surmonter seul sa dépression. Il a forcément besoin d’aide. Elle doit venir de l’extérieur afin de diminuer ses douleurs psychologiques, son mal-être, et débloquer en lui quelque chose qui s’est bridé, coincé. Votre rôle de maître sera de l’aider à surmonter cette passe difficile. Vous devrez agir de la sorte :
- N’hésitez pas à lui parler. Vous êtes son maître et, dans un certain sens, votre voix est apaisante. Il la connaît et aura tendance à se détendre. Montrez-lui de l’affection, notamment si un autre animal a fait son apparition dans le foyer. En un mot, occupez-vous de lui.
- Si vous venez de déménager, assurez-vous de l’installer dans un endroit chaleureux. N’hésitez pas à reproduire l’installation de sa précédente maison.
- Redoublez d’attention et jouez davantage avec votre félin. Achetez des jeux afin que votre chat puisse se distraire en votre absence, comme un arbre à chat, des accessoires pour sauter, pour courir.
- Utilisez les phéromones. Il existe, en effet, des diffuseurs de phéromones de synthèse qui imitent celles naturellement émises par le chat pour l'apaiser. Ce qui le rend moins vulnérable aux baisses de moral.
Dans le cas où toutes ces méthodes maison ne suffisent pas, prenez rendez-vous chez un vétérinaire comportementaliste. Ce dernier pourra mettre en place une thérapie adaptée à la condition de votre animal.
A lire aussi : Comprendre le marquage urinaire du chat et y remédier
Si cela est toujours insuffisant, alors votre vétérinaire pourrait avoir recours à des psychotropes, qui sont en quelque sorte des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Néanmoins, à l’instar de chez l’humain, ces médicaments peuvent engendrer une dépendance. Votre animal pourrait ne plus pouvoir s’en passer. Évitez à tout prix de tomber dedans.
En résumé
La dépression chez votre chat peut se manifester de multiples manières. Les causes sont nombreuses et pas toujours évidentes. Il en va de même pour les symptômes, guère évocateurs d’un épisode dépressif. Afin de le déterminer, seul votre vétérinaire pourra poser un diagnostic définitif. Suite à cela, il conviendra de connaître les causes, de les identifier et d’y remédier quand cela est possible. Ne passez pas, sauf obligation, par la case psychotrope.
8 commentaires
Invité a écrit : 27/12/18
Bonjour,
Information bon à savoir, notamment pour s’assurer du bien-être de son chat.
A certains moments, je remarque que mon chat a le blues. Je lui parle et je lui donne ses plats et goûters favoris. Il retrouver sa bonne humeur comme si de rien n’était.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/10/20
Mon chat que je viens malheureusement depuis BIENTÔT 6 mois de perdre ( mourir de viellesse) a vraiment été heureux avec nous.Il me manque BEAUCOUP même si je ne peux rien changer.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/10/20
Mon chat perds ses poils mais à bon appétit que doit-je faire
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/01/21
Bonjour,
Mon chat qui a 6 ans, vit et souffre des mêmes symptômes et maladies que moi. A savoir, il y a quelques années quand j'ai fait une grosse bronchite pulmonaire et que j'ai dû être hospitalisé, et à mon retour de l'hôpital, quelques jours plus tard, mon chat a eu subitement des troubles respiratoires, les symptômes sont les écoulements nasaux, toux et il avait du mal à respirer et refusait de s'alimenter, je l'ai emmené en urgence chez le vétérinaire qui lui a diagnostiqué un emphysème. Et voilà que depuis quelques mois je fais une dépression suite à un décès d'un proche de ma famille, et depuis mon chat à le même comportement que moi, il a le regard triste, ne sort presque plus de la maison, il n'est plus aussi alerte et joueur comme avant et il s'est amaigrit et a perdu son appétit tout comme moi. Je suis malheureuse et ça me fait de la peine de la voir dans le même état de tristesse et de déprimé tout comme moi. J'aimerais tellement aller mieux pour que mon chat aussi retrouve la santé et la joie de vivre, car je ne m'imagine pas faire ma vie sans mon chat, mais je ne sais plus comment faire pour surmonter tout ce mal être, je me sens tellement à bout de force!!! Merci de m'aider et de m'éclairer en me donnant de vos conseils.
Merci d'avance!
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 03/03/21
Je ne sais pas si j'ai raison mais un autre animal serait le bienvenu à la maison .....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/01/21
Bonjour,
Mon chat qui a 6 ans, vit et souffre des mêmes symptômes et maladies que moi. A savoir, il y a quelques années quand j'ai fait une grosse bronchite pulmonaire et que j'ai dû être hospitalisé, à mon retour de l'hôpital, quelques jours plus tard, mon chat a eu subitement des troubles respiratoires, les symptômes sont les écoulements nasaux, toux et il avait du mal à respirer et refusait de s'alimenter, je l'ai emmené en urgence chez le vétérinaire qui lui a diagnostiqué un emphysème. Et voilà que depuis quelques mois je fais une dépression suite à un décès d'un proche de ma famille, et depuis mon chat à le même comportement que moi, il a le regard triste, ne sort presque plus de la maison, il n'est plus aussi alerte et joueur comme avant et il s'est amaigrit et a perdu son appétit tout comme moi. Je suis malheureuse et ça me fait de la peine de le voir dans le même état de tristesse et de déprime tout comme moi. J'aimerais tellement aller mieux pour que mon chat aussi retrouve la santé et la joie de vivre, car je ne m'imagine pas faire ma vie sans mon chat, mais je ne sais plus comment faire pour surmonter tout ce mal être, je me sens tellement à bout de force!!! Merci de m'aider et de m'éclairer en me donnant de vos conseils.
Merci d'avance!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/08/21
Mon chaton julio de 20 mois est hyper nerveux il se jette sur tout ce qui bouge le mord et le griffe jour et nuits a peine je le prend pour des câlins il se libère en courant et reprends ses élans pour se jeter sur mes pieds les griffer et mordre est-t-il normal merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/08/22
Bonjour, mon chat vient d'avoir un petit frere de la meme race (sacre de birmanie) et depuis les 2 jours ou le nouveau est présent il grogne quand il est près de son petit frere et met quelque fois des coups de pattes mais sans les griffes, il ne mange plus trop et ne veut plus jouer, a les oreilles en arriere et refuse les calins, il reste aussi caché toute la journée... Que faire ? Merci beaucoup pour votre aide
J'aime Répondre Signaler