L'entretien des griffes de son chat
Élément incontournable de votre chat, ses griffes doivent être entretenues régulièrement. Elles ne doivent jamais être enlevées, mais doivent être coupées afin de protéger votre félin. Cela peut aussi être une façon de limiter les griffures interminables sur vos meubles et canapé. Nous vous expliquons pourquoi lui couper les griffes est indispensable et comment procéder.
Les griffes, indispensables
Chez votre chat, les griffes sont précieuses. Il ne peut vivre sans. Ses griffes servent à se défendre, à chasser, à grimper et à marquer son territoire.
Votre chat a besoin de faire ses griffes, c’est-à-dire de les utiliser pour tout un tas de choses indispensables à son bien-être. Grâce à ses griffes, et à ses coussinets, il peut déposer des phéromones afin de marquer son territoire. Bien évidemment, cela peut être le cas sur vos tapis, vos meubles, voire même votre canapé et votre literie. Ce n’est jamais agréable, mais vous ne devez jamais le frapper pour cela. Grondez-le, mais en alliant fermeté et gentillesse.
Ne vous avisez donc jamais de pratiquer l’onyxectomie, qui est tout simplement le fait d’enlever ses griffes. Il sombrera dans la dépression, car les griffes sont aussi un moyen pour lui de créer du lien social avec des congénères. C’est un besoin vital.
Pourquoi lui couper les griffes ?
Bien qu’indispensables, les griffes de votre chat ne doivent pas être plus longues que la moyenne. Votre chat sera amené, quotidiennement, à les faire. En fonction de son mode de vie et de son âge, vous serez peut-être amené à pratiquer une séance de « manucure » sur votre animal. Considérez cela comme un coup de main donné à votre chat. Vous l’aidez simplement à entretenir ses griffes, rien de plus. Cela peut être utile pour un chat senior qui n'est plus actif, par exemple.
Lui couper les griffes à une taille raisonnable permet d’avoir moins de mauvaises surprises pour votre mobilier et votre literie. Si c’est pour votre confort personnel, c’est aussi pour le sien.
En effet, des griffes trop longues peuvent représenter un danger pour votre félin. Elles peuvent l’empêcher de se déplacer convenablement et avec aisance. Il peut aussi risquer de développer des infections ou des griffes incarnées. Vous devez donc passer à l’acte par le biais d’un coupe-griffes que vous trouverez facilement chez votre vétérinaire ou dans un magasin spécialisé.
Comment lui couper les griffes ?
L’acte est plutôt simple, à condition que votre chat sache se tenir tranquille. Munissez-vous de votre coupe-griffes, et jamais d’un coupe-ongles pour humain ou d’une paire de ciseaux. Attendez le moment où votre félin est le plus calme possible. N’allez pas le déranger pendant une activité (jeu, sieste, repas, etc.).
Saisissez-vous d’une de ses pattes et pressez le coussinet entre votre pouce et votre index, de façon à faire ressortir davantage la griffe. Enlevez simplement la partie translucide de sa griffe (quelques millimètres), et jamais la pulpe, bien délimitée. Il s’agit de ses nerfs et de ses vaisseaux sanguins. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’un coupe-griffes est indispensable car il comporte un « buttoir » afin de ne pas aller trop loin dans la taille. Coupez-lui ensuite tous les ongles de ses pattes.
Si vous avez des doutes sur la technique à adopter, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire. Il vous montrera le geste adéquat afin de les couper en toute sécurité.
Si vous le blessez accidentellement, désinfectez la plaie en utilisant un produit désinfectant pour chat, placez une compresse et réalisez un bandage autour de la patte. Cette opération le protégera contre d'éventuelles infections. Pensez à changer le pansement chaque jour. Au moindre doute, consultez un professionnel de santé.
Vous ne devez pas lui couper les griffes toutes les semaines. Cet acte doit être fait une fois par mois, voire une fois tous les 2 mois.
A lire aussi : 5 astuces pour entretenir le pelage de son chat
Pouvez-vous lui retirer ses griffes ?
L’onyxectomie est interdite depuis 2004 en France, suite à la Convention européenne pour la protection animale. Bien évidemment, des exceptions existent, notamment si votre vétérinaire juge indispensable, pour la santé de votre félin, de lui retirer ses griffes. Sinon, c’est contre-nature et cela ne va faire que souffrir votre protégé.
En résumé
Votre chat doit avoir des griffes entretenues. Vous devez les lui couper environ une fois par mois pour son bien-être et pour éviter qu’il ne se blesse. Ne coupez jamais trop loin, afin de ne pas atteindre les vaisseaux sanguins et ses nerfs.
Votre chat a besoin de ses griffes pour chasser, grimper et marquer son territoire. Ne vous avisez jamais de les lui enlever. De toute façon, une telle pratique est interdite en France.
Aucun commentaire