L'activité physique du chat
Votre chat est-il exclusivement d’intérieur ou a-t-il la possibilité de sortir ? En fonction de cette réponse, vous devrez moduler les exercices physiques de votre félin. Comme un humain, il a besoin de se dépenser quotidiennement pour satisfaire son organisme. Nous vous expliquons comment le faire gambader.
Pourquoi de l’exercice physique ?
De l’exercice physique est idéal pour lutter contre la sédentarité. C’est vrai pour l’humain, c’est aussi le cas pour les chats. Un chat en manque d'activité pourrait souffrir d’embonpoint, être sujet à des maladies liées à sa corpulence comme l’obésité. Il paraît donc essentiel de lui faire pratiquer une activité physique.
Certes, cela ne fera pas forcément maigrir votre félin s’il est en surpoids, mais cela entretiendra sa condition et permettra à ses muscles de se développer. De fait, cela lui permettra de brûler plus facilement les calories en trop, et donc de peaufiner sa silhouette.
Les activités pour un chat d’intérieur
Qu’un chat soit d’intérieur ou d’extérieur, sa dépense énergétique passera essentiellement par le jeu. C’est le cas lorsqu’il est encore un chaton. Ce sera le cas plus tard. Votre félin peut jouer toute sa vie s’il le veut.
En appartement ou en maison, si votre chat n’apprécie pas le contact avec l’extérieur, vous devez absolument disposer d’un griffoir, voire d'un arbre à chat. Votre félin grimpera dessus régulièrement.
Vous pouvez avoir recours à d'autres accessoires tels qu'un laser. Votre chat chassera perpétuellement la lumière qui sortira de son extrémité. Faites-le courir un peu partout dans votre domicile. Il s’amusera autant que vous.
Bien sûr, vous pouvez opter pour une balle ou pour une souris à chasser, mais aussi pour une plume accrochée à une canne à pêche. Dans ce dernier cas de figure, votre animal tentera d’attraper la plume. Il fera des bons. C’est aussi excellent pour travailler ses articulations.
Les activités pour un chat d’extérieur
Un chat d’extérieur appréciera sortir en dehors de son domicile, et partir à l’aventure seul ou en votre compagnie. Ainsi, vous pouvez profiter d’une promenade avec lui, en le tenant en laisse et en l'équipant d'un harnais. Marcher est une façon de se dépenser.
Vous pouvez également installer des jeux dans votre jardin, si vous en disposez d’un. Vous pouvez concevoir un parcours, un peu à l’image des séances d’agility pour les chiens, mais avec des accessoires plus petits. Par exemple, créez-lui des tunnels, des slaloms et des ponts avec quelques montées. Il doit s'agir d'un circuit assez facile pour lui permettre de se dépenser.
Enfin, nous vous suggérons de conserver toutes les activités pour chat d’intérieur, notamment l'incontournable griffoir. Votre chat est quasiment toujours demandeur de jeux.
Que faire face à un chat paresseux ?
Il existe plusieurs activités pour faire sortir votre chat de sa paresse. Si ce dernier a tendance à préférer ronronner au coin du feu plutôt que de s’activer, alors sortez les grands moyens. Laser, plumeaux, lampe de poche, cartons ou papier froissé… tout est bon pour intéresser votre félin et l’amener à éveiller ses sens, ainsi qu'à bouger.
A lire aussi : Jouer avec son chat en intérieur
Piquez sa curiosité et amenez-le à jouer. C’est la meilleure façon d’arriver à votre but ultime. Qui plus est, vous prendrez un malin plaisir à vous prendre au jeu.
En résumé
Votre chat veut jouer constamment. Ainsi, il est plutôt facile de l’attirer vers des jeux qui l’obligeront à se dépenser. Il ne verra pas cela comme du sport. Vous, oui.
De nombreux jeux lui permettent de fortifier ses muscles et de brûler plus rapidement ses calories. Vous devez redoubler d’efforts si votre chat est quelque peu paresseux. Mais, promis, vous ne devriez pas avoir trop de mal !
3 commentaires
Invité a écrit : 26/05/19
Faut il le sortir avec un harnais dehors de temps en temps.Merci.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 08/09/22
Bonjour,
Je le fais 1/2h par jour, quelques fois 1h, toujours à son rythme. Le sport, ça évite que mon chat aux problèmes rénaux s'empâte. Il monte les marches avec facilité et trotinne de temps à autres marchant alors plus vite que moi. Quand j'en ai parlé à ma vétérinaire si 1h30, c'était le max, la vétérinaire m'a dit de le sortir autant que je le voulais, jusqu'à ce qu'il soit fatigué.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/09/22
Par contre, faut prendre un harnais en H pas en Y. Bien sécurisé. Le laisser voir le harnais, le mettre dans la maison pendant au moins une semaine avant sortie. Et le serrer et laisser seulement 1 à 2 pouces. Ensuite, le sortir en le serrant bien dans ses bras avec harnais et laisse (le mien ne s'échappe pas de mes bras mais sait-on jamais) pendant 3 semaines en visitant tous les jours des chemins du village/ville. Puis ensuite le sortir en harnais et laisse. en faisant attention de le prendre dans les bras quand une voiture arrive ou un chien au loin. Je fais toujours comme ça.
J'aime Répondre Signaler