Les maladies courantes chez le chat
Au cours de sa vie, votre chat peut développer pléthore de maladies ou d’infections. Il est important d’en connaître les caractéristiques pour les soigner, mais aussi pour éviter que certaines, contagieuses pour l’homme, ne soient transmises à celui-ci.
Face à une maladie développée par votre chat, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. Il la diagnostiquera précisément et y apportera un traitement adapté. Dans certains cas, cela peut même éviter que vous soyez contaminés. Certes affections touchant le chat sont, en effet, des zoonoses.
Dans tous les cas, vous devez faire vacciner votre chat contre plusieurs maladies qui pourraient le conduire à la mort. On évoquera la calicivirose (FCV), la panleucopénie féline (FPV) et la rhinotrachéite féline (FHV).
La Calicivirose
Elle provient du Calicivirus, un virus très contagieux. Votre chat contracte cette maladie notamment par le contact direct. Il peut également le développer via son environnement. L’apparition des symptômes varie dans le temps. De la fièvre peut ensuite apparaître, une pneumonie également ou encore une gingivostomatite, c'est-à-dire une inflammation de la cavité buccale. Seul un traitement destiné à soulager votre chat lui sera proposé. Il n'existe actuellement aucun vaccin capable de contrer les effets néfastes de la calicivirose.
Le Coryza
C’est la conséquence de la contraction de 3 virus : le premier infecte les voies respiratoires et le nez, le deuxième est le Réovirus et le troisième le… Calicivirus (voir ci-dessus). Cette maladie entraîne un état général assez faible de votre chat qui favorise les bactéries. Il s’agit d’une maladie très contagieuse. Sans traitement, votre chat peut très bien s’en remettre comme il peut en mourir. Le premier traitement sera destiné à combattre d’éventuelles bactéries. Puis des antiviraux seront administrés. Pour combattre le coryza, la vaccination reste encore la meilleure solution.
Le Typhus
Il est appelé également Panleucopénie féline. Une maladie mortelle et très contagieuse. Le virus se développe dans la moelle osseuse de votre chat et dans son tube digestif. Les premiers symptômes sont des diarrhées ou des vomissements, signe de l’atteinte du tube digestif de votre chat. Du sang visible dans les selles de votre chat est un indicateur de cette maladie. Un traitement agressif est mis en place. Le chat est le plus souvent gardé à la clinique vétérinaire.
La rhinotrachéite infectieuse
Issue de la famille des herpèsvirus, la rhinotrachéite infectieuse féline participe au développement du Coryza. C’est une maladie fréquente que l’on combat généralement au moyen du vaccin. Une fois infecté par le virus, votre chat sera contaminé à vie. Il peut développer, ou non, ses symptômes viraux. Ces derniers peuvent se déclencher à tout moment. Comme toutes les maladies virales, on ne peut la guérir au moyen de médicaments. Votre vétérinaire prescrira un traitement destiné à empêcher toute surinfection bactérienne.
La rage
Elle est rare en France, mais elle est à prendre très au sérieux. La rage se transmet suite à une morsure. Votre chat peut ensuite la transmettre à l’humain. Dans tous les cas, elle est mortelle pour votre animal de compagnie. Les premiers symptômes apparaissent aux alentours de 2 semaines. Que ce soit la rage dite furieuse ou celle muette, elle entraîne la mort de votre chat en quelques jours seulement. L’unique traitement réside en la vaccination !
La péritonite infectieuse
C’est l’une des premières causes de mortalité chez les chats. Les jeunes chats sont les plus généralement touchés par cette péritonite infectieuse. Les symptômes manifestés sont variés. Cela peut aller d’une gêne respiratoire consécutive à un liquide présent dans le thorax de votre chat à des problèmes digestifs si ce liquide s’est déplacé dans l’abdomen. Aucun vaccin n’existe. Le traitement se fait à base de corticoïde, mais c'est un soin essentiellement palliatif. Votre chat est destiné à mourir.
La leucémie féline
Elle se transmet par la salive, par les morsures. La leucémie féline est une maladie du sang. Le virus peut être mis en sommeil chez certains chats. Chez d'autres, en revanche, se développent l’anémie, des tumeurs, des troubles digestifs et neurologiques. Le test ELISA permet de dépister rapidement la maladie. Le vaccin reste la meilleure arme.
La toxoplasmose
C’est l’une des maladies les plus connues, car transmissible du chat vers l’humain. Les femmes enceintes doivent d’ailleurs surveiller leur alimentation afin de ne pas être contaminées par le parasite responsable de la maladie, Toxoplasma gondii.
A lire aussi : Les troubles urinaires chez le chat
Chez le chat, on estime que plus d’un chat sur deux est séropositif car il est entré en contact avec le parasite et que des anticorps ont été développés. A l’instar de chez l’humain, l’infection provient de l’ingestion de produits crus comme des œufs et de la viande rouge. La maladie provoque quelques symptômes dérisoires et guérit en quelques semaines. Une fois touché par la toxoplasmose, votre chat sera immunisé à vie.
En résumé
Votre chat peut entrer en contact avec un certain nombre de virus au cours de sa vie. Le meilleur moyen de prévenir certaines maladies de se développer reste la vaccination.
Aucun commentaire