Les miaulements du chat

Les miaulements du chat constituent le principal moyen de communication pour cet animal, avec les différents éléments qui composent son langage corporel. De ce fait, il est essentiel d'en connaître les significations, afin de mieux comprendre son compagnon.

Illustration : "Les miaulements du chat"

Le miaulement est le cri caractéristique du chat, comme l'est l'aboiement pour le chien. Les vocalises que sont les miaulements du chat diffèrent selon les individus, les situations, ce qu'elles expriment et même parfois les races. Les fréquences et les caractéristiques de ces cris sont, en effet, très variables : chez le Siamois, par exemple, le miaulement est plutôt strident et répété, alors que chez le Chartreux et le Ragdoll, il est beaucoup plus discret et rare.

Néanmoins, on peut les classer en divers types afin de mieux les comprendre, et donc connaître les intentions, l'état d'esprit et les attentes du félin.

Voyons donc ensemble les principaux types de miaulements du chat et ce qu'ils signifient.

La plainte ou le besoin d'attention

Lorsqu'il a besoin de quelque chose, l'un des principaux moyens de communication du chat est le miaulement. Il miaule de manière insistante et répétée pour faire comprendre à son maître qu'il a faim. Il le fait également parce qu'il veut sortir ou souhaite utiliser la litière.

Les miaulements du chat expriment, par ailleurs, un besoin d'attention. Il réclame alors des caresses et, généralement, des manifestations d'affection de la part de son propriétaire ou même de quelqu'un d'autre.

Vos frais vétérinaires remboursés !

La joie

Le miaulement du chat peut prendre une forme particulièrement douce. C'est ce qui arrive notamment lorsque son maître rentre à la maison ; le félin manifeste, de la sorte, son bonheur de le revoir. Le miaulement peut alors être à mi-chemin entre celui exprimant la joie et celui que l'on a vu plus haut, correspondant au besoin d'attention. Le chat veut, là aussi, être caressé et cajolé.

La frustration

Si le chat miaule de façon intermittente, c'est probablement parce qu'il est contrarié ou frustré par quelque chose. Ce type de miaulement peut être constaté lorsque le chat voit un objet ou une proie qu'il ne peut atteindre.

Les claquements de dents accompagnent aussi parfois ces miaulements de frustration.

Le conflit

Lorsqu'il y a confrontation entre 2 chats, on peut souvent entendre des miaulements bien plus graves qu'à l'accoutumée. Ces cris peuvent autant être des tentatives d'intimidation que l'expression d'une peur. Dans la plupart des cas, les miaulements graves précédent les bagarres.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

A lire aussi : 11 comportements du chat décryptés pour vous aider à comprendre ce qu'il vous dit

Les miaulements du chat associés au comportement reproducteur

Les chats ont également recours aux miaulements lorsqu'ils sont appelés à se reproduire. Pendant les périodes de chaleur, la chatte émet généralement des miaulements dont les caractéristiques sont proches de celles des cris de bienvenue, vus dans la 2e sous-partie. En revanche, ils s'en distinguent ici par le fait qu'ils sont plus fréquents et plus réguliers. C'est de cette manière que la femelle signifie aux mâles qu'elle est prête à s'accoupler. Par moments, les miaulements du chat associés à la reproduction peuvent devenir gênants, car ils sont insistants et peuvent survenir de jour comme de nuit.

8 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 23/03/19

    j ai receuillit mon chat dans une cité il n était pas encor sevré et j allais chez une cliente ,et il voulait rentré chez elle ,mais elle la chassé ,mais elle a vue ma tête et ma dit qu il allait de maison en maison qu il étai ta personne , alors je me suis accroupie et il est venu dans mes mains ,je l ai mit dans ma voiture place passager et je suis repasser au magasin chercher de la nourriture et de la litière ,et bien il a été six mois a ne pas vouloir sorti rje l adore il est unique
    ,

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/03/19

    Ma Minette (20mois) ne miaule jamais, pourquoi

      Répondre   Signaler


  • celine dartois a écrit : 13/08/20

    Bonjour
    J'ai stérilisé ma chatte frimousse il y a 3 jours et depuis elle miaule souvent et demande beaucoup de caresse
    J'étais voir mon veto il dit qu'il y va rien de grave
    Je voudrais avoir votre avis s'il vous plaît

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/07/22

    bonsoir pour avis mon chat miaule jour nuit je pense ces vocalises sont signe de souffrance elle a un cancer tumeurs qui saignent et ulcerees et metastases un avis merci elle se cache et vomit a perdu l appetit

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/08/22

    Elle souffre beaucoup je pense d’où ses miaulement. C'est triste mais le mieux que vous pouvez faire pour elle est de mettre fin à ses souffrances (par un véto). Les chats vont se cacher pour mourir, ils arrêtent de s'alimenter aussi.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/04/23

    Mon chat miaule souvent malheureusement très très peureux même avec nous pourtant manque de rien hyper gâté un autre chat avec lui très affectueux avec lui et complice je comprend pas sont comportements

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/02/24

    J avais un chat très très peureux, craintif et vers 19h/20h il s en fuyait au sous sol au garage dans la cour dans une résidence où il était enfermé par un de mes voisins qui rentrait la voiture au sous sol. J ai cru à chaque fois que je l avais perdu. Bref pendant 2 fois il s était fait enfermé. En fait en passant beaucoup de temps avec lui en jouant , en le caressant , a le félicitant quand il essayait d attraper le ruban et qu il n' avait pas avoir peur ,en lui parlant en chuchotant, j ai réussie à lui enlever cette peur qu il avait. Ça été très long car il n' aime pas du tout les friandises donc je devais passer par le jeu. Fournissez lui aussi une gamelle rien que pour lui si vous avez plusieurs chats. Évitez aussi tout les mouvements brusques, comme par exemple, marcher trop vite quand il mange dans sa gamelle. Chaque fois que vous êtes devant lui parlez lui, et si il essaye un petit peu de s approcher de vous mais qu il hésite, mettez vous accroupi et dites lui de venir , qu il n a pas avoir peur en parlant doucement et pas trop fort et si il fait juste quelques pas et ne veut plus. Recommencez le lendemain et refaites comme la veille. Jouez avec lui avec une canne à pêche et une ficelle ou un ruban, la mienne est en léopard, les chats adorent jouer avec les cannes à pêche, je dirais même que c est leur jeu favori et puis on joue avec eux et ils adorent cela et vous verrez que votre chat n aura plus peur et vous crérez un lien de complicité avec lui.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/09/24

    Bonjour,
    Depuis deux jours mon chat se met follement à miauler parfois de manière strident et repéter la nuit seulement la nuit mais chez mon voisin. Comment expliquer ce comportement s'il vous plaît? MERCI

      Répondre   Signaler


  • Image de profil