Faire face à la mort de son chat
Après avoir partagé tant de moments uniques, de tendresse, de joie, mais aussi d'angoisse ; votre chat vous a quitté. Une difficile épreuve à laquelle on ne souhaite pas penser et à laquelle nous ne sommes donc pas préparés. Comment réussir à faire face à cette perte ? Comment surmonter ce chagrin ? Nos conseils.
Le deuil
La fin de vie de votre chat peut déjà être une période difficile à vivre, le voir vieillir, se fatiguer, ou malade sont autant d'états difficiles à accepter. Mais au moment de partir, même si vous savez que cela doit arriver, vous ne serez jamais vraiment prêt.
Le processus de deuil est complexe et prend du temps ; il existe plusieurs étapes à ce processus : le choc, la colère, la douleur et l'acceptation. Ces étapes peuvent prendre plus ou moins de temps en fonction de vous bien évidemment, mais aussi en fonction des conditions dans lesquelles vous perdez votre chat : maladie, euthanasie, accident…
Dire adieu à votre chat avec une cérémonie
Un bon moyen de faire face à la perte de son chat, ou d’en tout cas entamer son deuil, est de procéder à une cérémonie pour pouvoir rendre un dernier hommage à votre fidèle compagnon. Ce type de rituel permet de garder en mémoire les souvenirs heureux plutôt que les derniers instants parfois douloureux.
Vous pouvez par exemple opter pour l’incinération, de manière à offrir des funérailles dignes à votre chat tout en gardant quelque chose de lui. Une urne funéraire, un bijou cinéraire, ou tout simplement ses cendres, dispersées à un endroit qu’il aimait.
La société Esthima, qui possède 16 crématoriums et des agences funéraires dans toute la France, propose 3 types de crémation : privée, référence et plurielle. Ce service de pompes funèbres animalières vous accompagne tout au long du processus. Comment ? En gérant les formalités avec votre vétérinaire ou en prenant en charge votre petit félin au centre le plus proche de votre domicile.
Conserver des souvenirs de votre chat
Dans le cadre du processus de deuil, vous pouvez garder quelques objets symboliques appartenant ou représentant votre doux félin. Grâce aux photographies, aux vidéos, à son doudou, voire à son jouet préféré, vous vous rappellerez les bons moments passés avec lui.
Même s’ils ne remplaceront jamais sa présence, ils vous aideront à panser votre cœur. Un sourire peut même se dessiner sur votre visage, lorsque vous vous remémorez ces précieux souvenirs.
Demander de l'aide
N'écoutez pas les gens qui vous disent : « Ce n'est qu'un chat, tu en reprendras un... » Bref, des personnes qui ne comprennent pas le lien que vous avez avec votre animal. En essayant de minimiser la perte de votre compagnon, vous risquez en plus de vous sentir coupable d'être triste.
Vous être triste ? C'est normal, et il est parfois nécessaire de chercher de l'aide pour passer ce cap difficile. Il s'agit de vous tourner vers des personnes qui pourront vous comprendre, vous aider à surmonter cette perte et cette profonde tristesse.
Votre vétérinaire et son équipe sont là pour vous soutenir dans les décisions difficiles à prendre. Perdre un animal ou l'aider à partir n'est jamais une chose facile pour eux non plus.
Un psychologue ou une écoute extérieure à votre entourage (blog, site internet dédié à la mémoire d'animaux disparus) peut aussi être nécessaire. La perte de votre chat peut intervenir dans une période déjà difficile de votre vie ou vous rappeler un autre deuil qui n'aurait pas été fait correctement. Prenez le temps d'en parler pour vous sentir bien et pouvoir envisager la suite.
Reprendre un animal ?
Votre chat n'est pas interchangeable, un autre chat ne pourra pas le remplacer. Attention à ne pas reprendre un animal « doudou » pour essayer de soulager votre peine. Chaque animal est unique et doit être considéré comme tel ; vous ne pouvez pas comparer et demander à votre « nouveau » chat d'être comme votre précédent compagnon. Votre nouvel animal a besoin d'exister en tant qu'individu à part entière pour pouvoir vous offrir le meilleur de sa compagnie.
Prenez tout le temps qu'il vous semblera nécessaire pour franchir cette épreuve, n'oubliez pas que dans cette épreuve vous n'êtes peut être pas seul, votre famille est elle aussi affectée par cette perte, ce manque. Soyez aussi à leur écoute comme ils seront à la vôtre.
Mais comment ne pas succomber au doux ronron d'une boule de poil et vouloir vivre de nouveaux moments de bonheur ?
Par Isabelle Lacroix
Assistante vétérinaire
Passionnée par les animaux, mais aussi par la santé, je n'ai pas hésité longtemps dans le choix de mes études. Assistante vétérinaire de formation, j'ai travaillé en clinique vétérinaire en province et à Paris pendant plusieurs années. J'ai ensuite fait le choix de partager mes connaissances et expériences en rejoignant l'équipe de formation d'une école d'Assistant vétérinaire et de Toilettage.
Ayant toujours aimé expliquer les choses et les faire comprendre, j'ai décidé de collaborer avec Woopets pour vous aider à profiter de la vie avec votre animal.
215 commentaires
Invité a écrit : 30/10/19
J'ai eu la chance de garder ma chatoune 18 ans passés, mais c'est si dur!!
J'aime (1) Répondre (16) Signaler
Invité a écrit : 08/11/20
Bonjour j'ai également perdu mon chat il y a 5 jours par la maladie il avais 18ans il me manque terriblement je suis impuissante a en reprendre cela me ferais trop de chagrin
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/05/21
Bonjour... J'ai. Perdu mon chat il y a 2 jours... Euthanasiée car malade... Je suis au fond du gouffre... Pourtant j'ai mes enfants et mon mari... Comment puis je faire passer ce mal être.... Je pensais à prendre un autre chat pas pour qu'il le remplace mais pour combler le manque... Etrange.. Lool
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/05/21
Je viens de perdre ma Cacahuète qui allait avoir 15 ans. Un vilain crabe qui lui mangeait le bedon. J'ai du faire abrégé ces souffrance ce lundi 24/05. M'enfoncer un couteau dans le cœur n'aurait pas été pire. Cette petite boîte à ronrons me laisse un grand vide mais c'est ce qu'il y avait à faire par amour pour elle.
Je compatis à la peine de tout ceux qui ont dû dire adieu à leur compagnon.
J'aime Répondre Signaler
solene Amalric a écrit : 22/11/19
j'ai un chat male de 5 mois , il s'appelle fino
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 30/05/22
Bonjour
J ai dooner l autorisation au veterinaire de piquer ma chatte car elle souffre malade elle est morte 32 jours mais j ai regretter de l avoir fais je suis triste j'arrive pas a gerer je pourrais j'amais me pardonner car j ai une errrur que dieu me pardoone je pleure beaucoups je suis triste jereste plus a la maison bientot elle va faire 20ans c est comme ma fille quand je l'ai eu avait 2 mois j'tout donner pour elle je me suis sacrifier pour lui offrir tout helas ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/12/19
Nous avons perdu notre petite Laika il y a qq semaines et on n arrive pas à se consoler. Nous l aimions comme un membre de la famille. Son aura était si grande que le vide laissé est immense. Nous sommes dans l attente de son retour. C est tellement bizarre ce qui se passe. C est une chatte que j avais adopté dans un vide-grenier et jusqu a présent on ne se souciait pas vraiment de ses origines. Et puis, un soir qq jours après son décès, en cliquant sur une de ses photos sur mon portable, je tombe directement sur un site dédié aux chats Turcs de Van. Le choc ! J ai cru la voir, c était elle ! Je suis sure que c est sa petite âme qui m à envoyé ce message. Depuis, je suis encore plus dans l attente de son retour, je sais qu'à un moment une chatte avec les mm caractéristiques, avec le mm caractère se présentera à nous pour une adoption. Je n ais pas les moyens d investir 1000e mais ce n est pas grave. Je laisse le temps au temps. J étais très fusionnelle avec ma petite Laika, je l'aime comme j aime mes enfants. J ai un cancer et lors de ma première chimio, elle restait couchée avec moi, soit 22 h sur 24. Elle me suivait partout, me parlait, observait le moindre de mes gestes. Le soir, elle me le hait les poignets pour m endormir, tous les soirs. Ne vous moquez pas, ce que j éprouve est si réel et sincère, elle me manque, nous manque. Mon autre chat l attend toujours, de par son attitude il essaye de compenser son absence. C est tellement incroyable, il déprime et ne sort que pour faire ses besoins. Je vois comment il hume l'air pour essayer de percevoir son odeur. Vraiment c est dur. Laika avait 9 ans, c est un accident stupide qui l à emporté. Un mur en pierre sèche s'est eboule sur elle. Elle est morte de 2 hémorragies interne, au niveau du cœur et des poumons la nuit qui a suivit l accident et ce, malgré les soins du veto. Voilà, merci de m avoir lue !
J'aime (1) Répondre (22) Signaler
Invité a écrit : 25/04/20
Votre témoignage est très émouvant...
J'ai pour ma part adopté 2 chatons suite à la perte successive de mes précédents minets que j'aimais profondément.
Ils ne les ont pas remplacés en tant que tels. Ils ont chacun leur personnalité propres, et leurs habitudes comportementales qui les rendent unique.
Ça n'efface pas la peine que j'éprouve lorsque je repense à mes chats partis trop tôt.
Mais mes 2 amours m'apportent énormément de bonheur au quotidien, et je fais mon possible pour leur rendre la pareille.
J'espère que vous aurez le courage de faire de la place à un nouveau compagnon...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/07/20
votre recit est touchant , je viens de perdre mon chat , une voiture" c'etait pas un animal , mais une partie de moi ont étaient toujours ensemble , je travaille a domicile , c'etait un tel plaisir de le sentir , le toucher , l'embrasser , et cette nuit pour la premiere fois il est pas venu se coucher avec moi , je me reveillais souvent dans la nuit pour le toucher pour controler qu'il etait bien installé , mais ma na rien trouver cette nuit ... maintenant c'est des larmermes et une terrible souffrance
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/08/20
Bonjour, comment allez vous maintenant ? L'avez vous retrouvé votre minette grâce à un autre chat ? Je suis comme vous et j'aimerais beaucoup que mon matou se reincarne dans un autre chat. Mais je ne sais pas si cela peut marcher, et je ne sais pas a quel moment je fois prendre un autre chat pour que ça fonctionne.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/01/20
J ai perdu mon chaton d'à peu près 3 mois ce matin. Je l elevais avec mon frere. Si lui a du mal et rejette toute l aide exterieure qu on peut lui offrir pour ma part, j ai fais une partie du processus de deuil car j avais un entretien pour un stage quelques heures apres.
Pourtant je le cherche encore et au moindre bruit j essaie de le trouver. Renversé par un automobiliste devant la maison, il etait tout seul et on a pas compris ce qu il se passait car il etait tres tot. Ma mere l a enterré dans le jardin et je suis passée le voir. J ai fais deux petites prieres qui m ont permis de me sentir plus legere mais ce soir le lien que j avais avec Milo a disparu et desormais j angoisse. Il dormait avec moi et il etait extremement calin avec nous, meme avec ma mere.
Nous avons aussi deux chiens qu on a du attacher pour eviter ce genre d incident. Et eux aussi ils cherchent encore Milo et s attendent a le voir sortir de nulle part comme il le faisait si bien...
J espere qu on arrivera a s en remettre...
Merci d avoir prit le temps de lire ce commentaire
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 09/07/20
Oui nous il l'avait à peine 1ans Tigrou il l'était de la famille, il dormer avec nous calinous toujours il nous coller on parter le matin des fois il dormer ou il sorte dans le jardin il chasser le soir il nous attendez sur le muret la sa fait 2 jour moi et ma femme on pleure comme des madeleine ces dur de pas voir ça présence on la mis dans le jardin ou il se metter à chaque fois ces bizard ces collègue chat avec il s'ammusser il son la le soir le matin il l'attende ces trop dur merci d'avoir prit le temps de lire ce commentaire
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/07/21
Qu'est-ce qu'il lui ai arrivé??.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/02/22
Je viens aussi de perdre mon chaton Milou. Il avait deux mois et avait été attaqué par un chat sauvage sans que je ne m'en rende compte, je dormais avec elle depuis qu'elle était malade. C'était un véritable amour, elle me faisait rire, elle me parlait et elle m'aimait aussi j'en suis sûre au fond de moi. Elle est partie cette nuit et je suis sûre qu'elle est dans un endroit meilleure à présent. Seulement, elle me manque bcp et il m'est difficile de faire mon deuil
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/02/20
Bon courage. C’est très triste de perdre un chat qu’on a beaucoup aimé.
Consolez vous car sa petite âme est avec vous.
Sincèrement.
J'aime (1) Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 26/04/20
Bon courage à vous et à votre famille.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/04/20
Je viens de perdre ma petite Maya,,4 ans . Des origines Bleue de Russie, si belle, boule d' amour, gentille,,sociable. J' adorais son caractère.
J' étais folle d' elle .
Elle avait gardé ses petits yeux ronds de bébés, elle était restée assez petite aussi.
Nous étions confinéesur depuis 4 j chez ma mère. Elle est tombée du 6 ème étage. Fatal.
J' ai hurlé en la retrouvant sur le flanc, ses petits yeux ouverts.
Je l' aimais tellement. On s' aimait .
Je lui en veux presque de "m' avoir fait ce coup là " .
Je n' ose pas rentrée chez moi sans elle et nos habitudes qui vont cruellement me manquer, faire un vide terrible .
C' était il.y à 4 jours.
Je passe par pleins d' États différents.
Je la pleure, ,je ne " comprend pas " (,sideration).
J' ai peur du futur .
Nous vivions, fusionnelles, ,
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 12/01/22
Bonsoir, même so le poste date depuis un moment... Moi j'ai perdu le mien c'etais la même race c'etais un mâle il s'appelait Smooki qui est tombé du quatrième étages ???????? avant l'accident il dormais sur moi je suis sortie pour 10 minutes de courses et le drame est arrivé courage courage c'est une douleur unique que seul les personnes qui ont des animaux et en particulier des chats qui peuvent comprendre courages a tous ????❤️
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/04/20
dans mon petit studio.
Malgré des envies de sortir (,surtout ces dernières semaines), tout se passait bien et de manière affectueuse.
Au revoir mon amour, ma chérie, ,mon bibou
...Ma princesse,,gentille , belle, coquine.
Comment vais je faire sans toi Mayette chérie ?
Je t' aime .
Ta maman.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/04/20
Voir partir un animal après avoir vécu + de 10 ans avec est quelque chose de très dur . Accepter son départ n'est pas chose aisé mais avec le temps on y arrive tant bien que mal . La dernière chatte avait à peine 10 ans et la maladie nous l'a emporté .De chaton à adulte , elle nous a toujours apporté beaucoup d'amour ! son départ a laisser un grand vide .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/04/20
J’ai perdu belle 24 ans j’ai du la faire endormir car les deux pattes arrières ne fonctionnait plus, aveugle et sourde...C’est très triste mais elle a eu une très belle vie.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/04/20
Votre témoignage est très fort, je vous souhaite de la retrouver quelque part ❤
J'aime Répondre Signaler