Comment s’occuper d’un chat sourd ?

Comme chez les humains, votre chat possède plusieurs sens. Certains sont d’ailleurs bien plus développés et il en compte même 2 de plus, soit 7 ! Cependant, dans certains cas, votre protégé peut développer une surdité. Celle-ci peut partielle ou totale. Il n’est alors pas évident, pour vous, de savoir comment vous occuper de votre animal dont l'ouïe est affectée. Nous vous apportons nos conseils.

Illustration : "Comment s’occuper d’un chat sourd ?"

D’un point de vue général, votre chat est capable d’entendre bien mieux qu’un être humain. Ainsi, il peut percevoir des ultrasons au-delà de 30 000 Hz, contre 20 000 pour l’homme. Il peut également faire pivoter ses oreilles, ce qui peut lui permettre d’entendre un peu partout autour de lui. Surtout, la moindre vibration lui est perceptible. Mais certains chats, malheureusement, peuvent être atteints de surdité, handicapant leur quotidien.

Comment savoir que mon chat est sourd ?

Il n’est pas forcément évident de détecter la surdité chez votre chat. En effet, ce dernier va compenser l’absence de ce sens avec ses autres. Cependant, il existe quelques moyens de détection. Ainsi, si vous passez à côté de votre chat en l’appelant et que celui-ci ne bouge pas, ce n’est pas forcément normal. Placez-vous derrière lui et agitez un paquet de croquettes ou faites du bruit avec un jouet. S’il ne se retourne pas, il peut avoir un problème d’ouïe assez important.

Votre chat peut également être amené à sursauter face à un événement qu’il n’aurait pas anticipé. Déjà grand dormeur, votre chat dort encore plus et parvient difficilement à se réveiller. Lorsqu’il joue ou qu’il bouge, voire qu’il mange, il se montre assez bruyant, car il n’a pas conscience du bruit dégagé. Enfin, le comportement de votre chat change. Il devient un peu plus craintif, agressif et peut ne pas se laisser approcher facilement.

Quelles causes ?

La surdité de votre chat peut être définitive ou temporaire. Dans ce second cas, elle peut être la cause d’une infection bénigne bactérienne ou encore d’une gale auriculaire. En revanche, dans le premier cas, la surdité définitive peut être causée par une grave blessure au niveau de l’oreille, par une infection qui n’a pas bien été soignée, par des troubles neurologiques ou même par une tumeur. A noter que les chats blancs et aux yeux bleus naissent souvent sourds.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Comment faire face à la surdité ?

Si votre chat est sourd de naissance, son comportement n’évoluera pas. Il n’a jamais goûté au plaisir d’entendre et doit vivre comme s’il ne connaissait pas ce sens. Dès lors, agissez normalement avec lui, mais évitez les endroits dangereux comme la rue ou le monde extérieur.

En revanche, si votre chat a d’un coup été atteint d’une surdité, permanente ou temporaire, vous devrez vous adapter à son changement de comportement. En effet, un chat qui devient sourd développe une certaine agressivité, causée par une grande frustration. Votre chat va tenter de compenser son handicap par le biais de ses autres sens, et notamment de son toucher et de sa très bonne vue.

Votre chat sourd n’aura aucun problème d’interaction avec ses congénères, puisqu’ils se parlent finalement assez peu entre eux. En effet, ils communiquent davantage avec des postures. De plus, si vous possédez un chien, ce dernier pourra être comme une roue de secours non négligeable à votre chat. Le chien se montrera protecteur et tentera d’aider comme il le peut son compagnon.

De toute façon, il est important de protéger un maximum votre félin des prédateurs extérieurs comme les renards, mais aussi et surtout des automobilistes, des voitures, et donc des rues. L’extérieur doit se limiter à votre jardin et, éventuellement, à une sortie en laisse à vos côtés.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le bon comportement à adopter

Ne jamais approcher un chat sourd par l’arrière. Cela le surprendra et sa réaction n’en sera que plus agressive. Votre chat devra toujours être abordé par devant. Vous devez vous adapter au nouveau rythme de votre félin. Vous devez analyser ses faits et gestes, ses nouvelles routines ; tentez de les respecter.

A lire aussi : Gérer le poids de son chat

Enfin, vous devez toujours continuer à parler à votre chat comme s’il vous entendait. En effet, ce dernier appréciera le fait de voir vos mimiques, vos gestes, votre bouche bouger. Cela le rassurera et il reconnaîtra certains ordres ou certaines humeurs. Quelques autres techniques de dressage peuvent vous être enseignées par un vétérinaire ou un spécialiste. Vous pouvez dialoguer par vos mains ou un objet extérieur.

En résumé

Votre chat aura conscience de son handicap. La surdité n’est pas forcément un frein à son bien-être et son développement, elle peut cependant occasionner des réactions plus agressives, car votre félin est plus craintif, plus sur la défensive. En revanche, la communication doit rester presque la même. Vous pouvez vous appuyer davantage sur vos mains et des objets extérieurs. Il convient cependant de limiter au maximum les sorties de votre chat à l’extérieur de votre maison, où il se retrouvera vulnérable.

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 18/09/22

    Excellents conseils. Effectivement confrontée à ce problème je serais complètement démunie. Merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/02/23

    Mon vieux chat de 20 ans devient sourd et je lui apprends une langue des signes qui fonctionne très bien. Je joins un geste à la parole. Ensuite je fais uniquement le geste et il réagit comme il faut. Je précise que mon chat est un siamois très intelligent. Si j'ai pu vous aider j'en serais très heureuse.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/09/24

    Merci pour vos conseils, la miennes est sourde de naissance et je reconnais bien là ses comportements auxquels il a fallu s'adapter. Elle a parfois de drôles de réactions que n'ont pas forcément les chats "normaux", mais c'est un amour quand elle décide de faire un câlin :-)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/11/24

    Je viens d'adopter une petite chatte blanche aux yeux vairons. Ayant déjà eu des chats dans le passé, j'ai vite constater que son comportement n'était pas tout à fait normal. J'ai testé son ouïe avec des bruits derrière elle, aucune réaction. De plus, elle n'a jamais eu peur des aboiements du chien, ce qui est le signe le plus flagrant en ce qui me concerne. Elle a 4 mois maintenant et nous nous adaptons. Les conseils donnés ici aident. Merci.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil