Comment prendre la température de son chat
Votre chat n’a pas forcément bonne mine. Vous le trouvez faible, léthargique. Il ne mange plus beaucoup. Il éternue ou bien tousse plus que d’habitude. Il couve peut-être un petit rhume ou, s'il n'est pas vacciné, a attrapé le coryza. Vous voulez vérifier sa température corporelle et savoir s’il a de la fièvre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous donnons tous les conseils nécessaires.
La prise de température, en soi, est plutôt simple. C’est la réaction de votre félin qui est imprévisible. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas agir seul pour savoir si votre chat a de la fièvre ou non. Avoir ce renseignement peut s’avérer plus qu’utile afin de confirmer, ou non, une possible maladie.
Quelle température corporelle moyenne ?
Dans un premier temps, vous devez savoir que la température corporelle de votre chat tourne en temps normal aux alentours de 38-39°C. Cependant, cette température a tendance à varier au cours de la journée, notamment si votre protégé a tendance à lézarder au soleil ou s’il a fait sa sieste sur un carrelage froid.
En cas de stress, il n’est pas rare de voir la valeur dépasser de très peu les 39°C. Vous ne devez pas vous inquiéter dans ce cas.
Prendre la température
- Pensez, dans un premier temps, à bien choisir l’instrument de mesure. Il existe le thermomètre électronique à bout souple pour éviter à votre chat de se blesser. C’est celui-ci qui est recommandé, loin devant le thermomètre frontal et auriculaire, qui ne traduit pas de données véritablement fiables. Il convient également de lubrifier le thermomètre pour que ce dernier glisse plus facilement et risque moins d’occasionner déchirure ou perforation chez votre animal.
- L’acte en lui-même doit être effectué avec douceur et sans geste brusque. Vous devez tenir votre chat sous vos bras tout en vous assurant qu’il se tienne bien debout sur ses pattes. L’aide d’un ami ou d’un proche est recommandée. L’un de vous doit attraper votre chat par la nuque. L’autre relève délicatement la queue afin d’introduire le thermomètre positionné perpendiculairement dans le rectum. Ne pas hésiter à mettre de la vaseline pour une pénétration tout en douceur et un inconfort moins prononcé. Ne levez surtout pas la queue de votre chat trop haut, sous peine de lui faire mal. N’enfoncez pas le thermomètre trop profond (maximum 2,5 cm).
- Maintenez le thermomètre dans la même position jusqu’à ce qu’un petit signal sonore vous alerte de la fin de la procédure. Retirez-le doucement et laissez votre chat repartir jouer. Vous pouvez dès à présent analyser les résultats. Surtout, ne prenez pas sa température 10 fois par jour. Cela ne sert à rien.
Votre chat présentera de la fièvre si sa température dépasse les 39°C, et sera en hypothermie si elle est en dessous de 38°C. Cependant, toutes les données doivent être remises dans leur contexte. Comme indiqué plus haut, si votre chat se trouve sur une surface froide avant la prise de température, il y a de fortes chances pour qu’elle soit inférieure ou proche de 38°C. Vous observerez le cas contraire, s’il vient de passer une heure au soleil.
Si le résultat vous inquiète, consultez immédiatement un vétérinaire qui agira en conséquence.
Pensez à nettoyer et désinfecter systématiquement le thermomètre après chaque utilisation. Cet instrument doit être parfaitement stérilisé avant et après la manipulation. Vous pouvez également porter des gants lors de la prise de température, pour encore plus d'hygiène.
A lire aussi : Gérer le poids de son chat
En résumé
Prendre la température de votre félin est un acte plutôt simple, à condition d’être à 2 pour une plus grande sécurité et pour éviter d’occasionner des dommages à votre chat.
Vous privilégierez un thermomètre électronique souple. Vous n’oublierez pas de mettre du lubrifiant ou de la vaseline à son extrémité pour une introduction en douceur dans le rectum de votre animal. Ne l’enfoncez pas top profondément. Attendez le signal sonore et retirez le thermomètre en douceur afin de lire les chiffres.
Aucun commentaire