Dans quel cas faire appel à un ostéopathe pour son chat ?
Quels sont les problèmes de santé dont le chat peut souffrir et qu’il est possible de traiter chez l’ostéopathe ? Zoom sur les principales indications de l’ostéopathie féline.
L’ostéopathie appliquée au chat intervient notamment en tant que complément des traitements allopathiques prescrits par le vétérinaire ou d’autres formes d’actes médicaux (chirurgie…). Faisons le point sur les cas pour lesquels on peut faire appel à un ostéopathe pour soigner son animal de compagnie.
Croissance du chaton
Le chaton peut vivre une croissance perturbée par différents facteurs. Il peut souffrir de traumatismes liés à une naissance difficile, éprouver des difficultés à téter pour s’alimenter ou encore connaître une progression de poids insuffisante.
L’ostéopathe pour chat dispose des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour aider le jeune félin à surpasser ces troubles et continuer de grandir dans les meilleures conditions.
Chat âgé
Le vieillissement s’accompagne d’une variété de troubles pour le chat. Cela va des difficultés à se déplacer aux changements d’humeurs, en passant par d’autres problèmes physiologiques.
Après avoir palpé, examiné et observé l’animal sénior, l’ostéopathe détermine la nature de la gêne dont il souffre et réaliser les soins manuels adéquats s’il est sujet aux raideurs articulaires, à l’arthrose ou encore aux rhumatismes.
Après une opération
Les suites d’une intervention chirurgicale peuvent être compliquées à vivre pour le chat et à gérer pour son propriétaire. L’ostéopathie est là pour aider l’animal opéré en atténuant la douleur, mais aussi en soutenant la récupération et la cicatrisation.
Il est également possible de faire appel aux services d’un ostéopathe avant une opération, afin d’y préparer le chat et de le mettre dans les meilleures conditions.
Troubles locomoteurs
L’ostéopathe intervient pour soigner le chat souffrant de troubles locomoteurs de diverses natures.
Il peut s’agir de boiteries, de douleurs ressenties au niveau du dos, d’arthrose, de difficultés manifestées lors des déplacements, des mouvements et des sauts, ou encore d’entorses.
Traumatismes physiques
Le chat n’est jamais totalement à l’abri d’un accident. Au cours de ses sorties quotidiennes, il est susceptible de rencontrer des imprévus, subir des attaques, se retrouver dans des bagarres, être victime de chutes ou percuté par un véhicule.
Ce sont autant de sources de traumatismes plus ou moins graves et de motifs de consultation chez l’ostéopathe. Ce dernier peut aider l’animal à s’en remettre, conjointement aux soins vétérinaires classiques.
Traumatismes psychiques, émotionnels et troubles du comportement
Les traumatismes qu’un chat peut vivre ne sont pas seulement d’ordre physique ; ils peuvent également être émotionnels et psychiques. Un animal abandonné, par exemple, peut avoir du mal à remonter la pente sur le plan moral. La perte d’un membre de la famille laisse aussi des séquelles au niveau émotionnel.
Ces troubles font partie du champ d’application de l’ostéopathie pour chat, tout comme les changements de comportement : irritabilité, malpropreté, refus de tout contact, tendance à se cacher, stress…
Problèmes digestifs
Même en faisant extrêmement attention à ce que mange son chat, on ne peut le protéger complètement des troubles digestifs tels que la constipation, les vomissements, les douleurs abdominales, les ballonnements, la diarrhée et les pertes d’appétit.
Là encore, l’ostéopathie a des solutions à offrir.
Troubles rénaux, urinaires et reproduction
L’ostéopathe intervient aussi pour soulager les problèmes rénaux, urinaires et de l’appareil reproducteur. Cela inclut l’insuffisance rénale chronique, les infections urinaires, les problèmes de fertilité, les complications liées à une mise bas difficile, etc.
A lire aussi : Les bienfaits de l'ostéopathie pour chat
Troubles respiratoires
L’asthme, la toux et le coryza sont quelques-unes des affections respiratoires qui font partie des indications de l’ostéopathie pour chat.
Comme pour tout le reste, l’ostéopathe procède à l’observation du chat et à l’examen par palpations pour déterminer la nature du trouble respiratoire et les zones à traiter.
Problèmes de peau
L’ostéopathie permet enfin d’agir sur les problèmes de peau pouvant survenir chez le chat. Cela va des léchages fréquents sur une partie du corps donnée aux démangeaisons, en passant par les pertes de poils anormales.
Aucun commentaire