Le ronronnement du chat
Votre chat se met à ronronner lorsque vous le câlinez, le bichonnez. Est-ce le signe d’un état d’extase, d’une sensation de bien-être ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’un ronronnement ? Comment et quand se manifeste-t-il ? Quelle traduction en faire ? Toutes les réponses à ces questions assez mystérieuses sont dans ce guide.
Le ronronnement reste encore à ce jour un petit mystère. A l’instar de tous les félins, votre chat à cette faculté de ronronner. A la différence que votre chat possède la capacité de ronronner à l’expiration et à l’inspiration. Pour le reste, il module l’intensité de ce ronronnement.
Qu’est-ce que le ronronnement ?
Que ce soit pour votre chat ou même un moteur, le ronronnement est, d’après le Larousse, un « bruit sourd et régulier » qui se rapproche d’un bourdonnement.
Comment votre chat ronronne-t-il ?
C’est un bruit que seuls les chats sont capables d’émettre. Le ronronnement provient de l’air qui va et vient dans le larynx. Au contact de l’os hyoïde, les vibrations suite au passage devant la glotte permettent au chat de produire un son. Il n’est pas certain que les cordes vocales aient ici la moindre utilité. Votre chat peut ronronner, car il a la capacité physique de le faire.
L’origine du ronronnement chez votre chat
Votre chat ronronnera pour la première fois peu après sa naissance, au contact de sa mère. Il s’agit du premier moyen de communication entre le tout jeune chaton et sa génitrice. Les 2 se répondent en ronronnant. Si votre chat a eu des frères et sœurs, il y a de fortes chances qu’il ait dialogué avec eux en ronronnant au départ. Ce mode de communication demeure par la suite.
Le ronronnement se manifeste par la suite lors des rapports sociaux. Il n’est pas rare de voir votre chat ronronner au contact de votre main, lors d’une caresse. Il est habituel aussi de voir votre chat ronronner avant qu’il ne soit examiné par un vétérinaire.
Le ronronnement traduit-il un état d’épanouissement et de bien-être uniquement ? Pas forcément.
Pourquoi votre chat ronronne
Le ronronnement de votre chat est avant tout un moyen de désamorcer une situation qui pourrait être tendue. Votre chat manifeste une attitude attendrissante. Le ronronnement a aussi et surtout un effet apaisant pour votre chat puisqu’il libère des endorphines indispensables à son bien-être.
Ces endorphines permettent même de réduire la douleur dans le cas de certaines blessures, voire de récupérer d’une maladie. Ainsi, lorsqu’il est stressé, votre chat pourrait se mettre à ronronner pour tenter de modifier sa perception de la situation, de la vivre avec plus d’apaisement.
Enfin, le ronronnement aurait également un effet bénéfique pour les tissus osseux et musculaires de votre chat. La fréquence de son ronronnement favoriserait leur réparation.
La signification du ronronnement
Au départ, le ronronnement est un moyen de communiquer entre votre chat et sa mère. Par la suite, ce ronronnement survient notamment à des moments agréables entre votre chat et vous : des caresses, des câlins, des papouilles. Il ronronne aussi en se frottant contre vos jambes, lorsqu’il mange. Il serait pourtant inexact d’affirmer que le ronronnement traduit le bien-être de votre chat.
A lire aussi : 11 comportements du chat décryptés pour vous aider à comprendre ce qu'il vous dit
En réalité, il traduit une variété d'émotions. De la joie, de l’épanouissement en passant aussi par la peur, l’anxiété, le stress. Ronronner est un moyen pour votre chat de lutter contre les situations inconfortables.
En résumé
Le ronronnement est un moyen de communication propre aux félins et encore plus à votre chat. Il traduit ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Ronronner peut être bénéfique pour la santé de votre chat (sécrète des endorphines) et réduira sensible votre stress.
Aucun commentaire