Le sommeil du chat

Faut-il s’inquiéter de voir votre chat souvent allongé, les yeux fermés ou semi-fermés, léthargique une bonne partie de la journée ? Est-ce qu’un chat dort davantage qu’un être humain ? Combien d’heures en moyenne et pourquoi ? Ces questions vous taraudent sûrement et nous y répondons avec précision pour vous permettre de mieux comprendre le sommeil de votre ami félin.

Illustration : "Le sommeil du chat"

Si un humain dort en moyenne 8 heures par nuit, le sommeil du chat est le double. En effet, votre animal a besoin d’environ 16 heures de repos par jour. Il alterne entre sommeil profond, simple somnolence et siestes. A chaque fois, ces périodes sont heureusement entrecoupées d’un moment d’activité plus ou moins intense.

Les phases du sommeil chez le chat

Tout au long de sa journée, votre chat va alterner plusieurs périodes de repos. Comme les êtres humains, il passera par la phase du sommeil profond (ou paradoxal). Cette phase alterne souvent avec le sommeil léger. Observons plus en détail ces différents moments de sa vie.

Le sommeil paradoxal

Votre chat n’a plus aucun tonus musculaire. Il est totalement relâché. Cela engendre pas mal de peur chez les propriétaires inexpérimentés. Cette phase ne dure généralement pas plus d’une dizaine de minutes, jamais plus. Elle va souvent de pair avec le sommeil profond. Il dort profondément même si ses yeux, sa queue ou ses pattes peuvent bouger. Il s’agit d’une période où votre chat rêve, comme l’être humain. Le chaton connaît d’ailleurs davantage ces phases là que l’adulte, qui passe essentiellement par un repos plus mental.

Le sommeil léger

Cette phase ne permet pas à votre chat de se reposer entièrement. Ses muscles restent contractés et il se tient prêt à intervenir, à bondir, à bouger. Il est entre la phase d’éveil et la phase de sommeil profond, ni totalement relâché, ni totalement sur le qui-vive. Le moindre bruit peut le faire bouger.

La décompression mentale

On parle de décompression mentale ou de repos mental. C’est la majorité du sommeil du chat adulte, alors que le chaton passe le plus clair de son temps dans la phase de sommeil profond. Le repos mental dure une trentaine de minutes maximum à chaque période de repos. Les ondes sont lentes dans le cerveau du chat qui passe une dizaine d’heure par jour dans cette période. Cela lui permet de se régénérer et ainsi récupérer plus vite.

Le sommeil diffère selon l’âge

Votre chaton ne possède pas le même sommeil que votre chat adulte ou celui qu’il aura à un âge avancé. En effet, les phases ne sont pas toute identiques selon la jeunesse ou la vieillesse de votre félin.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Les chatons passent une grande majorité de la journée à dormir, avec davantage de sommeil profond que de repos mental. Le chat adulte se repose essentiellement par le biais du repos mental, durant la journée, ne se réveillant qu’à de rares occasions. Il est plus actif en soirée. La nuit, il n’est pas rare de le voir se déplacer. Une activité en lien avec ses origines puisque ses ancêtres profitaient de la pénombre pour chasser.

Enfin, si votre chat est plus âgé, il aura tendance à dormir encore davantage, jusqu’à 20 heures par jour. Il s’agit d’un rythme tout à fait normal. Cependant, il peut également se réveiller pendant la nuit ou se mettre à miauler. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un vétérinaire car cela peut être le signe d’une maladie.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les raison d’un tel besoin

Votre chat passe les 2 tiers de sa vie à dormir. Cela peut paraître beaucoup mais il n’en est rien. Ce rythme provient de sa nature de chat de gouttière, ou de ses origines lointaines de chat sauvage. A l’extérieur, un chat dépense beaucoup d’énergie pour chasser, chercher de la nourriture. Il doit notamment se nourrir extrêmement vite, sous peine de voir quelqu’un lui voler son repas. De fait, il passe moins de temps qu’un herbivore à s’alimenter, et dispose par conséquent de plus de temps pour se reposer et s’économiser.

Ce félin a l’avantage de ne pas être une proie dans la nature. Ainsi, il peut être moins alerte au danger et plus concentré sur sa mission de survie.

Votre chat, bien que domestique et disposant d’une gamelle à heure fixe, a conservé cet instinct naturel. Si bien que son horloge interne n’a pas bougé.

Votre chat souffre de troubles du sommeil

Votre chat ne parvient pas à se reposer suffisamment la nuit et passe son temps à miauler ou à s’activer, de sorte à vous réveiller. Il peut s’agir :

A lire aussi : 6 astuces pour améliorer la cohabitation entre votre chat et votre chien

  • D’une maladie sous-jacente. Dans ce cas, il convient de se rapprocher de votre vétérinaire pour en être certain. En cas d’hyperthytoïdie ou d’hypertension, votre chat peut paraître plus agité et nerveux. A l’inverse, une fièvre peut rendre votre chat amorphe toute une journée, sans phase d’éveil et d’activité.
  • D’un manque d’activité le jour ou en soirée. Votre chat s’ennuie et passe quasiment l’intégralité de ses journées et de ses soirées allongé. De fait, il a de l’énergie à revendre une fois la nuit tombée. Il convient, dans ce cas, de modifier son rythme, d’avoir une présence plus forte ou de jouer davantage avec lui.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 22/08/18

    Très intéressant de connaître nos amours de félins .bien qu' ils se font très bien comprendre j adore les chats tous les chats sans exception

      Répondre   Signaler


  • Image de profil