Faire stériliser son chat
La stérilisation d’un chat peut lui éviter de nombreux écarts de comportement. Comment en arrive-t-on à la décider ? Comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les étapes ? La stérilisation est-elle dangereuse ? Comment s’en remet-il ? Nous tentons de répondre à toutes ces questions afin de vous éclairer sur un acte pas si anodin.
De nombreux spécialistes recommandent de faire stériliser son animal de compagnie. Ils ont plus d'un argument à faire valoir en faveur d'une telle démarche. Passons-les en revue, avant d'en expliquer le déroulement.
Pourquoi faire stériliser un chat ?
La stérilisation permet d’éviter quelques comportements indésirables. Par exemple, un chat mâle non castré sera à la recherche de femelles en chaleur. Il peut en venir à se battre avec des congénères pour gagner sa partenaire, et ainsi se blesser, se faire mordre, attraper d’autres maladies. La stérilisation met un terme à ce comportement.
De plus, stériliser son chat évite que ce dernier ne marque son territoire plus qu’il ne le faut. Non stérilisé, un félin peut uriner sur des meubles, des murs de votre domicile, afin de montrer aux femelles toute sa force et sa puissance. Son urine va également dégager une odeur nauséabonde pour l’humain. Ce réflexe de marquage de territoire sera quasiment anéanti avec la castration ou la stérilisation.
Du côté de la femelle, ses chaleurs se répèteront inlassablement, jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte et mette au monde une portée, ou plusieurs. Cela peut devenir fatigant pour elle. Si vous ne désirez prendre aucun risque avec une future gestation, privilégiez la stérilisation.
A partir de quand ?
Le plus tôt est le mieux. Une chatte peut être stérilisée aux alentours de son sixième mois, et avant ses premières chaleurs. En effet, cela réduit considérablement le risque de développement de tumeurs mammaires ou la survenue d’infections. Votre chatte peut être stérilisée sans avoir eu une ou plusieurs portées avant. Suite à cela, elle n’éprouvera plus le besoin de s’accoupler.
Chez le mâle, la castration peut avoir lieu à tout âge. L’acte chirurgical consiste simplement à lui enlever les testicules. La castration est définitive et ne présente en général aucun risque pour la santé de votre félin. Cependant, une castration relativement tôt (quand ses testicules sont entièrement développés) évite qu’il n’apprenne à marquer son territoire.
Quelles sont les techniques utilisées ?
Vous avez le choix entre :
- La stérilisation chimique pour votre chatte. Des pilules contraceptives lui sont données ainsi qu’une injection tous les 6 mois. Cette stérilisation n’est pas définitive puisqu’en cas de volonté d’avoir une portée, vous pouvez arrêter ce traitement. Votre femelle sera capable de s’accoupler et d’avoir une gestation.
- La stérilisation chirurgicale. On enlève les ovaires et l’utérus de la femelle, les testicules du mâle. C’est un acte irrémédiable.
Comment se déroule l’opération ?
C’est une opération assez basique pour un vétérinaire chevronné si vous optez pour la stérilisation chirurgicale. Une dizaine de minutes, tout au plus une demi-heure, suffit pour opérer votre félin. Il sera endormi et le vétérinaire procèdera à l’ablation des parties génitales.
Votre femelle devra être à jeun depuis 36 heures environ, contre 12 pour un mâle.
Existe-t-il des risques ?
Il n’y aura aucune apparition de tumeur mammaire chez une chatte stérilisée de façon chirurgicale. En revanche, la pilule contraceptive et les injections sont en réalité des hormones. A terme, ils peuvent occasionner l’apparition de ces tumeurs et des infections de l’utérus. L’unique risque chez un chat mâle castré serait l’apparition de calculs urinaires.
Pour le reste, un chat stérilisé sera plus calme, moins actif. Il ne tombe pas dans la dépression, rassurez-vous, mais est peut-être moins enclin à bouger. Toute agressivité disparaît. L’unique risque est de favoriser l’embonpoint de votre félin. En effet, un chat stérilisé fera moins d'exercice. Ses besoins nutritionnels et énergétiques diminuent drastiquement. Il convient de lui adapter ses repas pour qu’il ne souffre pas d’obésité.
A lire aussi : Donner son chaton : que dit la loi ?
Cela joue-t-il sur l’espérance de vie ?
La longévité d’un chat stérilisé s’en trouve renforcée. En effet, des études ont montré que l’espérance de vie d’un félin stérilisé varie de 14 à 18 ans, contre 6 à 10 ans pour un chat non stérilisé. Les explications se trouvent dans tout ce que l’on vous a déjà dit : moins de bagarre, moins de risque de blessure, moins de risque de développer une tumeur, moins de fugues.
Quel prix ?
Faire stériliser votre chat a forcément un coût. Cela peut dépendre du professionnel engagé pour l’occasion, mais aussi de la réputation de la clinique, du centre ou de l’hôpital vétérinaire. Comptez en moyenne une centaine d’euros. Cela peut aller de 60 à 80 euros pour un mâle à plus de 140 euros pour la femelle.
Aucun commentaire