Les vaccins nécessaires pour voyager avec son chat
Prévoyez-vous d’emmener votre chat avec vous lors de vos prochaines vacances ? Ont-elles lieu en dehors du territoire français ? Dans ce cas, il vous faut remplir toutes les conditions indispensables au transport de votre félin, et à son arrivée sur le sol étranger. En dehors du passeport, la vaccination est incontournable. Nous vous expliquons contre quoi et les procédures à suivre.
Les règles ne sont pas les mêmes selon le pays visité. Les conditions sont différentes en fonction du nombre de chats transportés lors de votre voyage. Avec plus de 5 félins, vous entrez dans la catégorie des mouvements commerciaux et dépendez d’une autre législation. Nous nous attarderons, de notre côté, sur les mouvements non commerciaux.
Quels vaccins pour l’Union européenne ?
Dans la grande majorité des pays membres de l’Union européenne, un seul vaccin est obligatoire : celui contre la rage. Le vaccin antirabique doit être à jour. De fait, il est impossible pour vous d’emmener un chaton de moins de 3 mois.
En effet, la vaccination d’un félin ne peut se faire avant cette période. De plus, il doit s’être écoulé moins d’un an depuis le dernier rappel. Ce vaccin est également indispensable pour se rendre en Corse ou dans les territoires d’outre-mer.
Pour rappel, votre chat doit être identifié par le biais d’une puce électronique ou d’un tatouage. Il doit aussi posséder un passeport européen délivré par son vétérinaire.
Les cas particuliers
En Europe, certains pays modifient légèrement leur législation pour accueillir les chats sur leur territoire. C’est le cas du Royaume-Uni, de l’Irlande, de la Suède et de Malte.
Dans ces 4 pays, votre chat devra être vermifugé et avoir reçu un traitement contre les tiques et l’échinococcose. Il devra être inscrit sur le passeport européen de votre protégé.
Voyager hors Union européenne
Si vous entreprenez un voyage hors pays membres de l’Union européenne, alors vous devrez contacter l’ambassade de ce pays afin de connaître avec exactitude les conditions d’acceptation de votre félin.
Des examens plus poussés peuvent être demandés, comme un titrage sérique des anticorps du vaccin contre la rage.
Comment se passe le retour en France ?
Il ne faut pas penser simplement au pays de destination, mais également songer à votre retour sur le territoire français. La douane est très stricte à ce sujet. Votre chat doit répondre à toutes les conditions sanitaires cumulatives. Le vaccin antirabique doit encore être valable. C’est-à-dire que le rappel ne doit pas être vieux de plus d’un an.
Si vous revenez dans l’Hexagone après un très long voyage de plusieurs mois, pensez à faire un test de titrage sérique des anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé de l'Union européenne. Titrage à faire 3 mois avant le retour en France.
A lire aussi : 6 astuces pour retirer les poils de chat sur les tissus
En résumé
La vaccination contre la rage est obligatoire pour tous les voyages entrepris par votre chat, peu importe le pays visité.
Certains, notamment hors Union européenne, peuvent demander un test de titrage sérique des anticorps antirabiques pour plus de sécurité.
De plus, dans certains États, il est indispensable d’arriver avec un chat vermifugé pour des raisons d’hygiène. C’est le cas au Royaume-Uni, en Suède, en Finlande et à Malte.
Pensez également à votre retour sur le territoire français.
Aucun commentaire