Peut-on donner de l’acétaminophène à son chat ?
× Non !
Voir son chat un peu plus tranquille que d’habitude peut paraître un peu inquiétant. Bien souvent dans ces cas-là, le premier réflexe que l’on a, c’est de lui donner un médicament comme l’acétaminophène qui le remettrait dans son état normal. Mais est-ce toujours la meilleure des choses à faire ? Absolument pas, car l'acétaminophène est toxique pour les animaux, dont les chats !
Dangers ou bienfaits de l’acétaminophène
L’acétaminophène est un composé chimique utilisé dans diverses préparations médicamenteuses. Vous le retrouverez notamment dans du Tylenol, de l’Atasol ou encore dans du Tempra. Il peut faire office d’analgésique ou d’antipyrétique dans les cas respectifs de douleur et de fièvre. On pourrait donc penser qu’il s’agit d’un médicament hautement utile. Toutefois, cela n’est le cas que lorsqu’il est utilisé pour soigner l’homme.
Si, pour une raison ou pour une autre, vous décidez de l’utiliser pour soigner votre chat, sachez que cela pourrait lui être fatal.
En donnant de l’acétaminophène à votre chat, vous lui faites courir le risque de détruire ses globules rouges. Cela provoquerait à une anémie suivie d’une faiblesse généralisée. Ensuite, vous noterez des difficultés respiratoires chez votre chat. Dans la plupart des cas, l'animal succombe à ces maux. Le décès peut survenir 18 à 36 heures après administration du médicament.
Quelles quantités d’acétaminophène pour le chat ?
La quantité d’acétaminophène qui pourrait être fatale à votre chat dépend du poids de celui-ci. En règle générale, un quart de comprimé de Tylénol de 325 mg suffit à intoxiquer votre animal. Pour un chat d’un peu plus de 3 kg, il faudrait environ un demi comprimé pour que les effets soient irréversibles.
Que faire si mon animal a pris de l’acétaminophène ou que lui donner en remplacement ?
Si par accident votre chat a pris de l’acétaminophène, il est important que vous agissiez très vite. La première chose que vous devez faire, c’est d’appeler le vétérinaire. S’il s’avère que vous êtes trop éloigné de la clinique vétérinaire ou que la situation est trop critique, le professionnel vous donnera par téléphone quelques indications à suivre. Le but recherché, c’est que l’animal rejette le produit. Bien évidemment, cette solution n’est utile que dans la première heure qui suivra l’incident. Il peut vous demander de donner au chat du charbon activé.
Une fois que votre chat sera tiré d’affaire, il faudra penser à le tenir à distance de ce médicament. Si vous le trouvez malade, le mieux est de faire part de vos inquiétudes à un vétérinaire.